Aurélien Tchouaméni : “Ce sont des épreuves de la vie donc j’y pense et j’y penserai toujours”

    Lors de la traditionnelle conférence de presse de l’Equipe de France, Aurélien Tchouaméni, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur sa fin de saison dernière, entre la sélection et le Real Madrid.

    La saison dernière a été très enrichissante pour moi parce que dans toutes les situations il y a toujours du bon à tirer de tout ça. Comme je l’ai fait à la fin de chaque saison, j’ai fait un bilan avec ce qui s’est bien passé et ce qui s’est un peu moins bien passé, les axes de progression que j’ai. Ça m’a permis de mettre en place un travail cet été et aujourd’hui ça porte ses fruits puisque je suis plutôt performant sur ce début de saison. Il faut continuer comme ça. Si j’ai douté ? Non, je pense qu’il faut toujours prendre du recul, analyser la situation et ensuite on voit comment ça se passe. […] Avec qui je travaille ? Il y a pas mal de monde. J’essaie de mettre en place un travail avec les personnes qui sont compétentes dans différents domaines. Ca peut être un préparateur mental, un préparateur physique, un kiné à la maison aussi pour faire attention à mon corps et c’est tout ça qui permet d’optimiser la performance.”

    Puis il est revenu sur la finale de la Coupe du Monde, perdue face à l’Argentine :

    Si j’ai digéré le tir au but raté de la finale ? Avant même de digérer le penalty raté, il fallait digérer la défaite parce que ça a été un échec pour moi et pour l’équipe. Le penalty raté, forcément que ça pèse mais avec mon entourage et surtout après, avec la reprise avec Madrid, ça permet d’essayer de passer à autre chose le plus rapidement possible. Forcément, ce sont des épreuves de la vie donc j’y pense et j’y penserai toujours mais c’est quelque chose qui m’a forgé et qui me rend encore plus fort aujourd’hui.”

    Retranscription Girondins4Ever