Yon Ecenarro : « Non ce n’était pas un match abouti, loin de là »
Quelques heures après la rencontre, le consultant pour France Bleu Gironde, Yon Ecenarro, est revenu plus en détail sur ce match entre Valenciennes et les Girondins de Bordeaux, mais surtout les propos de David Guion après la rencontre.
« Concernant la maîtrise du jeu des Girondins évoquée par David Guion, ça ressemble une nouvelle fois à de la méthode Coué, répétitive, robotisée comme les changements autour de la 70ème minute. Je n’ai absolument pas eu ce ressenti de maîtrise. Oui on a eu des occasions, oui on a ouvert la marque, oui notre pressing collectif a été plutôt bon mais jamais durant le match le VAFC n’a semblé KO et ça, ça ne trompe pas. Même eux savaient qu’il y avait la place et ont d’ailleurs égalisé. D’ailleurs si tu maîtrises, que tu es serein, tu ne prends jamais ce but sur une touche anodine avec enchaînement de deux ou trois cagades défensives. On gagne avec de la réussite (tir dévié) en fin de match, après avoir poussé avec les entrants (tardifs !), mais ça s’appelle à la rigueur ‘aller se la chercher’ mais pas ‘maîtriser’. La sémantique est importante, surtout avec un groupe jeune. Non ce n’était pas un match abouti, loin de là. Si on se satisfait de si peu, on va droit dans le mur. Par contre, je ne boude pas la satisfaction de cette victoire qui comptablement fait beaucoup de bien ».
Concernant la maîtrise du jeu des Girondins évoquée par David Guion, ça ressemble une nouvelle fois à de la méthode Coué, répétitive, robotisée comme les changements autour de la 70′. Je n’ai absolument pas eu ce ressenti de maîtrise.
Oui on a eu des occasions, oui on a ouvert…— Yon Ecenarro (@YonEcenarro) September 17, 2023