Philippe Fargeon : « J’ai un regret, celui de ne pas avoir fait toute ma carrière aux Girondins de Bordeaux »
Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a donné son seul – mais grand – regret dans sa sa belle carrière de joueur professionnel.
« Oui, j’ai un regret, celui de ne pas avoir fait toute ma carrière aux Girondins de Bordeaux, d’être parti. Je crois que c’est le plus gros regret de ma carrière. Je pense que si j’avais eu plus confiance en moi, ou qu’on m’avait donné plus confiance, j’aurais fait une très grosse carrière. J’aurais peut-être d’autres titres, et j’aurais peut-être eu d’autres chances. Mais ça, je ne le savais pas, parce que je ne lisais pas les journaux. Je n’ai jamais pensé que… Il y a quelques temps encore, j’en parlais à ma femme, et je ne sais plus pourquoi… Je voulais voir où j’avais joué avec l’Irlande en Equipe de France, pour aller là-bas comme j’aime bien les pays anglo-saxons, et je ne me rappelais plus si j’avais joué à Belfast ou ailleurs… J’ai regardé les équipes, et je me suis rendu compte que j’étais le plus jeune. C’est incroyable qu’à 24 ans, ce soit ma dernière sélection… Au bout d’un moment, tu te dis que tu es passé à côté de quelque chose. Mais c’est comme ça […] A Bordeaux aussi, il n’y avait que deux joueurs plus jeunes que moi : Alain Roche et Bernard Gimenez. Tout m’est arrivé très vite, à 24 ans j’étais en Equipe de France. Il y en avait qui n’avaient pas porté ce maillot à cet âge, et moi j’avais 24 ans, j’étais titulaire, j’avais marqué… Et lors de ma dernière saison j’étais le plus jeune, c’est incroyable ».
Encore aujourd’hui, il peut constater l’amour des girondins.
« En plus, j’avais tout ce qu’il fallait pour réussir parce que les gens m’aimaient. Je le vois encore aujourd’hui… J’ai eu ‘heureuse surprise, quand il y a eu le Matmut, quand il y a eu de grandes images des joueurs sur les écrans, d’être parmi ceux qui étaient les plus applaudis… Ça, c’est touchant aussi, c’est merveilleux. J’ai toujours marché à la passion, c’est pour ça que je suis très fier d’avoir porté ce maillot. J’aime ce club ».