Julien Stéphan ne sera pas le remplaçant de David Guion, Philippe Montanier non plus ?

    Certains ne le savent peut-être pas mais Guy Stéphan, l’actuel adjoint de Didier Deschamps en Equipe de France et ce depuis 2012 d’ailleurs, est passé par les Girondins de Bordeaux. Ce fut en 1997, lors que Bordeaux était à la recherche d’un remplaçant pour Rolland Courbis, parti à l’Olympique de Marseille. Il disputa 23 matches avec le Club au Scapulaire pour une moyenne de 1.43 points (8 victoires).

    Aujourd’hui, c’est son fils, Julien, qui avait été annoncé dans la short-list des Girondins. Après avoir faire ses preuves dans les équipes de jeunes, puis au Stade Rennais avec les U19, Julien Stéphan est monté avec la réserve du club breton (24 victoires, 16 matches nuls et 20 défaites) et a été promu en équipe première, là où il se révéla. Ce qui aurait pu également rapprocher, en-dehors du football, Julien Stéphan et Gérard Lopez, c’est que ces derniers ne sont pas forcément très amis avec celui qui était Président du Stade Rennais à l’époque, et qui l’est aujourd’hui au LOSC : Olivier Létang, comme le confiait l’entraineur lors de son éviction à Rennes.

    « C’est une décision de l’actionnaire qu’on doit respecter. C’est lui qui impulse la politique générale du club. On doit suivre le chemin que notre actionnaire nous demande de suivre. Les Pinault portent le club depuis une vingtaine d’années. On ne veut de mal à qui que ce soit. Quand on voit un président perdre son poste, ça ne fait jamais plaisir. Mais ce n’est un secret pour personne que nos relations n’étaient pas harmonieuses. Pour autant, je ne dois pas oublier que c’est lui qui m’a permis d’avoir ce poste-là (il avait succédé à Sabri Lamouchi en décembre 2018). Maintenant, il faut regarder vers l’avant ».

    Il reprit ensuite Strasbourg, avec qui il connut des hauts et des bas, pour au final un bilan de 19 victoires, 20 matches nuls, et 19 défaites.

    Mais visiblement, selon Sud Ouest, ce ne sera pas le remplaçant de David Guion. « Julien Stéphan n’a pas été contacté par les Girondins ». Autre piste française, celle menant à celui qui a fait monter Toulouse en Ligue 1 récemment : Philippe Montanier. Ce ne serait pas lui non plus puisque de source proche du principal concerné, il ne s’agirait que d’une « rumeur ».

    L’on se dirige doc bien vers un entraineur étranger, parlant français, mais qui « ne serait pas forcément libre de tout contrat » selon Girondinfos. A suivre…