Yoann Barbet : « Je n’ai pas forcément à mettre des explications sur le fait d’être moins bien. J’ai un peu moins poussé aussi, ou donné de la voix, et moi-même je m’en suis rendu compte »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Yoann Barbet est passé en conférence de presse d’avant match face au Stade Malherbe Caen, comptant pour la 7ème journée de Ligue 2 2023-2024 (match en retard). Le capitaine bordelais a été invité à parler du fait qu’il soit moins bien en ce début de saison.

    « Non je n’arrive pas forcément à mettre des explications sur le fait que je sois moins bien. Je sais que l’année dernière, j’avais aussi démarré un peu en dents de scie la saison, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut que je me dise qu’à chaque début de saison, je vais être moyen et que je vais finir fort. Non, non. Je n’ai pas d’explications particulières. J’essaye de me concentrer sur moi-même en dehors du foot, de me poser, d’être le plus professionnel possible, et de voir pourquoi c’est moins bien que la saison dernière. Mais je ne veux pas me mettre le feu et la pression inutilement, pour rien. Je trouve que c’est de mieux en mieux. Contre Grenoble, je trouvais que j’étais en train de retrouver mon niveau, et d’enchainer les matches c’est quelque chose qui me réussit de par mon habitude en Angleterre aussi. Je sais que plus je joue, mieux je me sens. J’espère que je pourrai le prouver contre Caen »

    Il a été remarqué qu’il haranguait aussi moins ses coéquipiers.

    « C’était comme ça l’année dernière, le coach aime bien que ce soit les joueurs qui prennent le projet en jeu, car c’est nous les acteurs. Quand les cadres arrivent à prendre ce projet, ça marche très bien. Je comprends un peu ce que vous dites par rapport à moi, où j’ai un peu moins poussé, ou donné de la voix, et moi-même je m’en suis rendu compte indirectement. Mais vous pouvez compter sur moi dès demain pour repartir là-dessus. L’absence de Vital aussi, même s’il a eu un début de saison compliqué, fait que… Cela reste un cadre du vestiaire, donc ce n’est pas évident d’avoir moins de cadres sur le terrain, même si en dehors, même s’il est blessé, il nous apporte énormément, et il essaye de discuter avec beaucoup de monde pour que ça se passe mieux. Mais je prends mes responsabilités et j’assume mon rôle de leader et de capitaine. C’est à moi de montrer l’exemple et d’aller tirer le meilleur de tout le monde. J’accepte les critiques, et j’espère que je vais arriver, avec l’aide mes coéquipiers, à tirer le meilleur de tout le monde, et enchainer une dynamique positive ».

    Retranscription Girondins4Ever