Karel Geraerts en route pour Schalke 04, Julien Stephan non contacté, rumeur pour Philippe Montanier, la liste se rétrécit

    @RTBF

    Depuis l’annonce officielle de la mise à pied de David Guion par la direction des Girondins de Bordeaux, plusieurs noms d’entraîneurs pour lui succéder, ont été évoqués depuis ce samedi 7 Octobre dernier. Plus les heures passent et plus la liste se réduit.

    Karel Geraerts

    Évidemment, quand vous avez entendu ce nom, tout comme nous, vous vous êtes demandé qui était Karel Geraerts. Ce belge de 41 ans (né le 5 janvier 1982, à Genk), a d’abord connu une carrière de joueur professionnel, en tant que milieu de terrain, exclusivement en Belgique. Formé à Genk, puis passé rapidement au FC Bruges, il connut ensuite un prêt à Lokeren, avant d’être transféré au Standard de Liège. Il revint ensuite au FC Bruges, puis évolua enfin à Leuven, et Charleroi. Il stoppa sa carrière de joueur professionnel en 2017, après 17 ans au service de son pays (20 sélections également avec les Diables Rouges)

    Rapidement, il devint coordonnateur sportif au KV Ostende quelques mois en 2017. En 2019/2020, jusqu’en juin de l’année 2022, il fut entraineur assistant de deux coaches principaux (Felice Mazzu pendant 73 matches, et Thomas Chrisiansen pendant 31 matches) au club de la Royale Union Saint Gilloise. En juillet 2022, il devint manageur de cette équipe, avec qui il disputa 57 matches, avec une moyenne de 2.04 points pris par match. Il quitta le club des suites d’un désaccord financier. Auteur d’une bonne saison, il échoua cependant sur la dernière marche avec une défaite 1-3 contre Bruges, laissant le titre à l’Antwerp. Titulaire de la Licence Pro UEFA, il n’a connu une seule année réellement en tant qu’entraineur, et a, selon les chiffres, le 3-5-2 comme formation préférentielle. Seulement, selon les observateurs, il possède une certaine faculté d’adaptation empêchant donc la prévisibilité par les équipes adverses.

    Visiblement ce ne sera donc pas lui puisque la page française du club allemand de Schalke 04, annonce que le technicien belge prendra ses fonctions ce lundi. Il fera ses débuts contre Karlsruhe après la trêve internationale.

     

    Exit aussi les pistes concernant Julien Stéphan et Philippe Montanier, comme expliqué un peu plus tôt sur notre site.

    Selon Sud Ouest, Julien Stéphan ne sera pas le remplaçant de David Guion. « Julien Stéphan n’a pas été contacté par les Girondins ». Autre piste française, celle menant à celui qui a fait monter Toulouse en Ligue 1 récemment : Philippe Montanier. Ce ne serait pas lui non plus puisque de source proche du principal concerné, il ne s’agirait que d’une « rumeur ».

    On se dirige donc vers un entraineur étranger, parlant français, mais qui « ne serait pas forcément libre de tout contrat » selon Girondinfos. Ce qui enlèverait aussi les possibles rumeurs sur Oscar Garcia, Sabri Lamouchi ou Joao Sacramento… A suivre…