Romain Thomas (Caen) : « Albert Riera ? Pour moi, c’est une erreur de prendre des coaches qui ne connaissent pas le niveau de la Ligue 2… »

    Sur RMC, le défenseur central du Stade Malherbe Caen, Romain Thomas, qui suit beaucoup l’actualité du championnat mais également les Girondins de Bordeaux, a été invité à s’exprimer sur le changement d’entraineur au FCGB. Pour lui, si ce changement de coach va faire du bien, il fallait peut-être chercher plus de garanties avec un entraineur français, ou du moins qui connait le championnat…

    « C’est la mode en ce moment de prendre des entraineurs étrangers… Sur ce que je pense de prendre Albert Riera ? Honnêtement, pour moi, c’est une erreur de prendre des coaches qui ne connaissent pas le niveau de la Ligue 2, ou le niveau du championnat de France en fait, parce que là je suppose qu’il va encore y avoir un temps d’adaptation… Il a beau suivre les joueurs… J’ai lu qu’il avait suivi beaucoup de matches des Girondins, d’accord, mais bon… Je pense qu’un bon coach français – enfin, français ou pas, d’ailleurs – qui connait les rouages un peu de ce championnat… C’est quelque chose de spécifique… En fait, c’est tout bête, mais par exemple, on prend tout le temps des joueurs étrangers, et il y a tout le temps un temps d’adaptation parce qu’ils viennent de différents horizons, et c’est compliqué… ».

    Le défenseur expérimenté de 35 ans se serait rabattu sur un coach connaissant le championnat, avec les noms cités comme Julien Stéphan ou Philippe Montanier.

    « C’est comme si moi j’étais amené à aller jouer en Russie, il me faudrait aussi un temps d’adaptation. Albert Riera a joué à Bordeaux entre 2003 et 2005, mais ce n’est plus du tout le même club… Moi, j’aurais pris un coach français, il y en a plein en plus sur le marché, et il y aurait largement… Après, peut-être qu’il y a des choses qu’on ne maitrise pas, que pour certains présidents il y a des portes ouvertes pour certains coaches, et pas pour d’autres, avec différents agents… Mais du moins, il y avait du monde sur le marché ».

    Retranscription Girondins4Ever