Willy Sagnol : « Je n’ai pas peur de dire que le résultat était de ma faute »
L’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Willy Sagnol, qui est le sélectionneur de la Géorgie, s’est exprimé sur ce qui s’est passé lors de la dernière trêve internationale, avec une très grosse défaite face à l’Espagne à domicile. Une défaite qu’il assume pleinement.
« Comme je l’ai dit, je suis responsable de la défaite face à l’Espagne. Les joueurs n’ont pas montré leur potentiel, même ma décision a été de jouer avec quatre défenseurs. J’ai pensé qu’il était temps de faire des changements, car l’équipe ne peut pas jouer avec un seul système tout le temps et toujours. Nous avons besoin d’un plan B. C’est ce que nous avons essayé de faire contre l’Espagne et je n’ai pas peur de dire que le résultat était de ma faute. J’ai fait une erreur et ce match m’a montré qu’il était trop tôt pour changer les choses. La meilleure performance lors du match face à la Norvège m’a convaincu que nous sommes plus à l’aise avec trois défenseurs centraux pour le moment. Cependant, cela pourrait changer à l’avenir.
Une compétition réussie à la Ligue des Nations nous a donné une chance de participer aux séries éliminatoires et de nous qualifier pour le Championnat d’Europe. Bien entendu, c’est notre objectif principal. Pour la Géorgie, c’est le chemin le plus court pour accéder, à ce Championnat d’Europe. Bien sûr, nous sommes désormais en phase de qualification et nous avons de solides adversaires dans le groupe. C’est un grand défi de jouer contre de telles équipes, mais c’est dans de tels matches que l’on rencontre de meilleures équipes. Le mois de mars est très important et nous avons le temps de voir de nouveaux joueurs. Nous avons des matchs importants contre la Thaïlande et Chypre. Ces matches devraient nous mettre en confiance avant les matchs de novembre et mars. Le match amical contre la Thaïlande est aussi important pour moi que le match contre Chypre. Au cours des trois dernières années, l’équipe nationale géorgienne a été l’une des plus avancées en termes de nombre de recrues dans toute l’Europe. Beaucoup de jeunes joueurs arrivent en équipe nationale, ce qui signifie que notre porte est toujours ouverte si vous pouvez apporter du succès à l’équipe ».
Aleksandre Iashvili, le vice-président de la SFF, s’est exprimé sur la situation de la sélection.
« Moi, l’entraîneur principal et toute l’équipe sommes très autocritiques. Trois défaites d’affilée, c’est un très mauvais résultat. Nous recevons toujours des critiques. Rappelez-vous de n’importe quel entraîneur dans l’histoire de la Géorgie indépendante avant le match contre l’Écosse, qui a remporté 8 matchs officiels sur 10 et s’est terminé par 2 nuls. C’est très important. Cependant, je dis encore une fois que nous acceptons les critiques saines et que nous ne nous soustrairons pas à nos responsabilités. Nous avons des matches très importants devant nous, notre objectif est de disputer le Championnat d’Europe, pour lequel l’unité est importante. Le fait que nous ayons une réelle chance d’aller au Championnat d’Europe est très important et c’est le grand mérite du staff technique et des joueurs. La bonne analyse et l’unité nous ont conduit au succès dans la Ligue des Nations et dans le Championnat d’Europe des moins de 21 ans. Nous avons des matchs importants devant nous et je suis sûr que notre équipe réussira ».