Albert Riera : « Je suis concentré pendant ces 90 minutes sur tout ce qu’on peut faire, tout ce qu’on peut changer, tout ce qu’on peut contrôler »

    Lors de la conférence de presse tenue par le club, Albert Riera, nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur ses intentions et objectifs.

    « L’entraîneur ne peut pas faire la promesse de gagner tous les matchs, de gagner des titres. Tout ça on ne peut pas le promettre. Mais de voir une équipe qui sait quoi faire avec ou sans ballon à tout moment, une équipe complète, une équipe qui a les idées claires, une équipe qui sait comment dominer. Quand on a le ballon on doit savoir quoi faire. Tous ces détails, de mon équipe avec une philosophie et les idées claires, pour moi c’est le plus important. Comme je dis toujours, on parle du ‘quoi’ pour le résultat, mais moi je dis ‘comment’. Comment on fait les choses. Les résultats sont la conséquence de toutes les choses que tu fais pendant 90 minutes. Je suis concentré pendant ces 90 minutes sur tout ce qu’on peut faire, tout ce qu’on peut changer, tout ce qu’on peut contrôler dans nos mains. Les choses qui sont dans d’autres mains on ne peut pas les contrôler et je ne suis pas concentré sur ça. Je suis concentré sur le jeu et la pression fait beaucoup de bonnes choses sur le terrain. On est plus près de gagner beaucoup de matchs. Quand on dit ‘bonne chance’ je n’y crois pas, je n’aime pas ce mot dans le foot. Parce que si tu ne frappes pas au but, tu ne feras aucun but. C’est pour ça que je suis ici, pour trouver des solutions pour frapper plus souvent. C’est vrai qu’on est une équipe qui contrôle mais on doit avoir encore plus d’occasions. Si on n’a pas d’occasions, c’est un problème d’entraîneur, pas de joueurs. Je dois trouver les solutions. Après, quand on frappe, il peut se passer un match où tu frappes 20 fois contre une fois en face, et tu perds le match. Mais je veux faire beaucoup de matchs comme ça parce que ça peut passer une fois, mais deux fois non. Tu vas gagner beaucoup de matchs. C’est pour ça que je parle du ‘comment’ et pas du résultat. Le résultat, au niveau professionnel c’est le plus important mais j’aime bien me concentrer sur le ‘comment’ et le plus important, c’est que j’aime savoir comment le faire. C’est pour ça que j’ai accepté de venir ici. »

    Retranscription Girondins4Ever