Philippe Etchemendy : « Le milieu en losange ? J’ai tendance à dire que ça va être la phase 2 »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, l’entraineur, et suiveur des Girondins de Bordeaux, Philippe Etchemendy, s’est exprimé sur l’idée qu’aurait Albert Riera, à savoir un milieu de terrain en losange.

    « J’ai tendance à dire que ça va être la phase 2. Pour mettre ce genre de chose en place, il faut une trêve hivernale ou estivale. Aujourd’hui, tout remettre en cause du jour au lendemain, pour moi, ça parait compliqué. Je pense qu’il va falloir qu’il mette les joueurs dans un certain confort, et que ce sera plus dans son animation et dans son exigence, à mon sens, que le référentiel va être différent, notamment sur l’intensité. Aujourd’hui, il veut une équipe de conservation, et même avec le coach David Guion on était capables de conserver le ballon. Maintenant, lui, il faut qu’il amène autre chose sur le changement de rythme, l’intensité, la réaction à la perte. Ce sont des messages qu’il a déjà fait passer dans sa communication. Maintenant, il va encore une fois le travailler au Haillan, et le mettre en œuvre sur le terrain ».

    Quoi qu’il en soit, il est venu pour faire monter les Girondins, et ce dès cette année.

    « Il est venu pour faire monter Bordeaux. A un moment donné, il va falloir trouver le bon compromis entre le fait de remettre en place beaucoup de choses et valider des idées, une conception d’équipe telle qu’il a envie de la faire, mais aussi prendre des points. L’objectif n’est pas de monter en 2024-2025. Non. Il est venu pur faire monter le club cette année, donc il va falloir, pour lui, et ce n’est vraiment pas le plus facile, trouver le bon équilibre. Il veut mettre d’autres idées de jeu en place, mais en même temps il faut des points. Pour moi, c’est le travail le plus complexe qui l’attend sur ces quatre prochains matches ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.