Albert Riera : « Je ne suis pas ‘résultatiste’. J’aime bien le ‘comment’, mais j’aime bien gagner aussi hein… »
En conférence de presse d’avant Angers-Bordeaux, le nouvel entraineur des Girondins, Albert Riera, a répondu à la question de savoir s’il y avait une certaine excitation de commencer sous ses nouvelles couleurs.
« Non, il y a trois points en jeu. On ne peut pas gagner quatre points… Tous les matches valent trois points, donc ils sont tous importants. On va faire match après match ».
Il s’agit tout de même d’une première sur le banc de Bordeaux, quand même…
« Oui, c’est spécial parce que c’est le premier, puis il y aura un deuxième, un troisième… Donc non. Le plus important c’est que je me sente bien. Je suis ici pour donner les informations aux joueurs pour qu’ils soient mieux individuellement. Je donne tout. A la fin, on regarde le résultat, mais je ne suis pas ‘résultatiste’. Vous pouvez écrire que je suis un mauvais entraineur, que je n’ai pas de bonnes idées, dans cinq ans vous pourrez le dire si vous voulez. Mais jamais vous pourrez dire que je ne travaille pas. Je suis professionnel, je donne toutes les informations, toutes mes connaissances aux joueurs. Je travaille le plan, l’organisation, la manière dont on va travailler à chaque match. Je donne tous à mes joueurs pour qu’ils jouent bien, pour qu’ils soient meilleurs que l’adversaire. Et après, on parlera du résultat. La première conférence de presse, j’avais dit que ce n’était pas le ‘quoi’, mais le ‘comment’ on va jouer. Le quoi, c’est la conséquence des 90 minutes, si on joue bien le résultat va venir ».
Il faudra cependant des points.
« Si tu ne gagnes pas de points, tu ne peux pas monter… Il faut gagner. Mais comment ? C’est facile de dire qu’on va gagner, qu’on va se bouger, qu’on va tout donner. Oui, mais comment ? Je suis ici pour justement donner aux joueurs le ‘comment’. Et le ‘quoi’, va arriver. Après, j’aime bien le comment, mais j’aime bien gagner aussi hein… ».