Aurélien Tchouaméni : « Il faut prendre en considération la santé des joueurs. Je reste campé sur mes positions »

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Sur CliqueTV, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, est revenu sur sa récente sortie médiatique, lui qui expliquait que les footballeurs actuels jouaient beaucoup trop de matches.

    « J’ai essayé d’avoir un message alarmant sur le fait qu’au fur et à mesure des saisons, on se rend compte qu’il y a de plus en plus de matches. C’était juste pour que tout le monde essaye de penser un peu à ça. On sait que le produit dot être vendu et qu’il y a des camps, les personnes qui vendent le produit, les chaines de télévision, les acteurs du jeu, les téléspectateurs… Le produit, c’est le jeu, le terrain, le match. Forcément, je peux comprendre qu’il y ait beaucoup de spéculations en termes de nombre de matches, de la création de nouvelles compétitions, pour faire en sorte que le produit soit mieux vendu. Mais je pense qu’il faut prendre en considération la santé des joueurs. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup plus de matches que les matches vont être de meilleure qualité, avant la quantité. C’est la qualité qui doit primer. C’est pour ça que je voulais avoir ce message-là ».

    Justement, quel est ce rythme qu’il dénonce aujourd’hui ?

    « Une semaine type, ça peut être match le dimanche, mach le mercredi, et encore le samedi ou le dimanche encore… C’est des déplacements, c’est prendre l’avion, et la fatigue mentale, la fatigue physique, les voyages, les nuits où on dort peut-être un peu moins. Après, je ne suis pas là pour me plaindre parce que c’est ce qu’on a toujours rêvé de faire. Mais forcément, quand on est dans ce système-là, des fois on aimerait avoir une semaine de repos, ou quelque chose comme ça. C’est une discussion qu’on doit avoir entre les instances du football et les acteurs du jeu, pour essayer de trouver une solution commune ».

    Sa prise de parole a été critiquée, notamment par Jérôme Rothen.

    « C’est son opinion, je la respecte. Quand j’ai dit ça, je savais que tout le monde n’allait pas être d’accord avec moi. Il y aura des personnes pour et contre, mais je reste campé sur mes positions. Il y a une prise de conscience à avoir et une discussion à avoir avec tout le monde ».

    Retranscription Girondins4Ever