Dorian Waymel : « On se méfie toujours un peu des nouveaux coachs en Ligue 2, qui ne connaissent pas encore forcément le championnat »
Dorian Waymel, rédacteur en chef du site spécialisé Ma Ligue 2, s’est exprimé sur la onzième journée de Ligue 2 qui se dispute ce week-end. Bordeaux ira défier l’équipe d’Angers. Il a notamment évoqué la première d’Albert Riera à la tête des Girondins.
« On se méfie toujours un peu des nouveaux coachs en Ligue 2, qui ne connaissent pas encore forcément le championnat. Ce n’est pas le premier à annoncer vouloir jouer de telle manière. Il y a une phrase qui m’a marqué c’est quand il dit ‘Bordeaux avait 60% de possession en moyenne avec David Guion, avec nous ce sera 70%’. Est-ce que ce n’est pas un peu dangereux ? D’un côté c’est bien d’avoir quelqu’un qui a confiance en soi et en ses méthodes, parce que Bordeaux a besoin de retrouver des certitudes et un allant. D’un autre côté, attention parce qu’il va vite falloir que sur le terrain ça suive sinon il peut y avoir une distance entre ce qui est déclaré dans les médias et ce qu’on voit ensuite sur le terrain. Il s’est quand même mis un petit peu de pression tout de suite l’ami Albert Riera, avec des déclarations assez fortes. […] J’ai déjà hâte de voir sa première compo parce que ça risque de donner des signes forts déjà à certains joueurs et à d’autres. Est-ce que les recrues de l’été vont être reconfirmées titulaires ? On sait que Livolant et Weissbeck, ce n’est pas forcément une adaptation très réussie pour le moment, dans le jeu. Le système également, ça va être super intéressant de voir quel système sera utilisé. Albert Riera disait qu’en gros il connaît 25 systèmes de jeu et que chaque semaine il s’adapte un peu à ce que peut proposer l’adversaire. Il commence un match avec un plan A et un plan B, les joueurs sont au courant. Toute la semaine ils travaillent ce plan A et ce plan B, ils peuvent switcher comme ça, en fonction de ce que propose l’adversaire. Je trouve ça hyper intéressant. Il disait ‘L’année dernière en Slovénie j’ai commencé avec 7 systèmes différents sur les 8 premiers matchs et on a gagné les 8 premiers matchs. On lui souhaite la même réussite. En tout cas, il a bien eu le temps de préparer Angers puisqu’il y a eu la trêve, donc on se doute que pour Angers ça doit être bien carré. Mais visiblement, chaque semaine Bordeaux pourrait avoir des visages bien différents. »
Retranscription Girondins4Ever