Paul Bernardoni : « Si le changement de coach impacte le gardien ? Tout dépend du moment du changement »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Paul Bernardoni, gardien passé par les Girondins et Angers, a notamment parlé du rôle de gardien en Ligue 2.
« Si être gardien en Ligue 2 est différent ? C’est vrai que ça remonte du coup mais en vrai, je ne sais pas s’il y a une réelle différence… Si, la réelle différence est peut-être que, mine de rien, on ne va pas se mentir, quand tu joues contre Mbappé et autres c’est un poil plus compliqué. Après, là ou j’avais vu une réelle différence sur le niveau Ligue 1-Ligue 2 c’était vraiment dans les 25 derniers mètres. C’était quand même beaucoup plus précis. Je pense qu’en Ligue 2 j’avais l’impression que j’avais quand même plus de frappes. On avait fini deuxième meilleure défense mais je trouvais que ça frappait plus, alors qu’en Ligue 1 ça cadre plus on va dire. C’était plus à ce niveau-là mais après c’était logique, le niveau est supérieur. Puis sur les coups de pied arrêtés, en Ligue 1 je trouvais que c’était beaucoup plus dangereux qu’en Ligue 2. C’est ce que j’avais cru voir, après, peut-être que je me trompe. »
Puis il a évoqué le changement de coach et l’impact que cela peut avoir pour un gardien :
« Si le changement de coach impacte le gardien ? Tout dépend du moment du changement. Souvent, c‘est en sachant que les résultats ne sont pas tops et souvent les deux premiers qu’on sort sont l’attaquant et le gardien. Ce sont souvent les deux premiers qui sautent avant le coach. Quand ça continue à ne pas marcher, c’est le coach qui s’en va. Donc ça peut être impacté à ce moment-là mais sinon après, il faut surtout voir les consignes du coach. Si on tombe sur un coach qui veut repartir de derrière, c’est plus à ce niveau-là. Aujourd’hui le gardien fait partie intégrante du jeu donc voilà, après je ne pense pas que ça change non plus énormément. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.