Christian Montes : « L’esprit Girondins c’est de n’être jamais battus, on était sur le terrain jusqu’au bout »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Christian Montes, gardien de but des Girondins de Bordeaux dans les années 60-70 et Président de l’association des anciens, a évoqué ce qu’est « l’esprit Girondins ».
« Comment je définis l’esprit Girondins ? L’esprit en tant que joueur, vous avez, ça fait longtemps que j’ai quitté les terrains. J’étais entraîneur après mais bon… Je pense que dans ma génération, on n’était jamais battus, ni avant de rentrer sur le terrain, ni sur le terrain, mais on en a pris quand même. L’esprit Girondins c’est de n’être jamais battus, on était sur le terrain jusqu’au bout. De toute façon c’était la culture, c’était comme ça qu’on était formés. Le premier entraîneur que j’ai eu aux Girondins c’était Urtizberrea qui fait partie de l’époque de la première Coupe. Il jouait, il y était. Franchement lui, c’était déjà le début où il disait qu’il n’était pas question de se laisser bouger. Pour passer de l’autre côté (côté adversaire), quand on venait à Bordeaux, on venait à Bordeaux, on ne venait pas en promenade. Ceci dit, on perdait des matchs quand même. Je pense que le public, est-ce que ça vient aussi du rugby qui est quand même présent dans la région…. mais Bordeaux a eu des grandes équipes techniques, quand vous avez des Giresse, Zidane, quand vous aviez Battiston, Trésor etc… tous ces grands joueurs… le public ne se trompait pas. Mais quand même, il faut tout autour quelque uns qui mettent de l’ordre. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.