[J12] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Rodez : Peu de tops, beaucoup de flops…

    Photo Icon Sport

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce samedi 28 Octobre à 15H00 la 12ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe du Rodez AF. Le match s’est soldé par un match nul deux buts partout. Yoann Barbet et Gaétan Weissbeck sont les buteurs bordelais, Clément Michelin a lui, délivré une passe décisive.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    L’entrée de Malcom Bokélé : Le défenseur camerounais était sur le banc au coup d’envoi, comme depuis le début de la saison globalement. Il aura fallu une blessure de Stian Gregersen pour le voir fouler la pelouse. Son entrée est plutôt bonne, avec de solides interventions sur le côté gauche de Rodez, notamment un super tacle glissé avec récupération derrière, geste auquel il nous avait habitué la saison passée. Cela fait plaisir de le revoir.

    L’entrée de Marvin De Lima : Il est rentré en position d’ailier gauche en seconde période. Marvin n’aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent mais les quelques ballons qu’il a eu, il les a plutôt bien utilisés avec de belles incursions à la clé, qui n’ont malheureusement pas été à leur terme. On aimerait voir ce que cela peut donner s’il avait plus de temps de jeu.

    Le début de match de Zan Vipotnik : Match à deux vitesses pour le slovène. En première période il est très présent. Il est très bien servi par Issouf Sissokho et c’est lui qui obtient le pénalty transformé par Barbet. Sur le second but, il est à l’avant-dernière passe pour le 2-0. Puis Zan a disparu au fur et à mesure, et a fini par être remplacé. Notons cependant ce bon début de match.

    Les FLOPS

    Vital Nsimba : Le latéral gauche n’a pas été à son avantage face à Rodez. De nombreuses pertes de balles, certaines très dangereuses. Il a été à l’envers, pas dans le bon rythme. L’ombre de celui de la saison dernière. Son repositionnement en axial gauche l’a aussi privé de montées de balle. Le vice-capitaine devra montrer autre chose au prochain match car il n’a toujours pas retrouvé son niveau et ça devient inquiétant.

    Yohan Cassubie : Il avait pris la place de Danylo Ignatenko dans le onze de départ. Confirmé 4ème dans la hiérarchie des capitaines, il ne s’est pas affirmé sur le terrain et a même été un peu trop timide. Dans un contexte à enjeux divers et avec des duels intenses, il a même perdu plusieurs ballons, dont un dos au but, qui amène le premier but ruthénois. Il permet à Arcote de partir plein axe et d’ajuster Johnsson. Il est sorti en seconde période, alors qu’il avait un carton jaune à son actif (et qu’il n’était pas loin d’en avoir un second). Il n’a pas convaincu sur ce match.

    L’entrée d’Alberth Elis : L’attaquant hondurien était remplaçant au coup d’envoi, quand certains auraient pensé qu’il serait titulaire. Entré en cours de seconde période, il n’aura pas fait la différence sur le terrain. Par contre il se sera plus montré à la fin de la rencontre, mais pas à son avantage… Haag voulant lui serrer la main, Elis a refusé avant que le ruthénois ne lui demande de s’exécuter. L’international hondurien a « pété un câble » et a voulu mettre un coup de tête à son adversaire qui s’est écroulé sentant le truc venir… Monsieur Millot a vu la scène et décidé de lui mettre un carton rouge. Un geste pas malin du tout…

    Albert Riera : Le technicien espagnol avait l’occasion de réellement imposer sa patte après la prise de repères à Angers. Il a choisi son groupe, son onze et son (ses) système(s) pour ce match. Sur le choix des hommes, on ne peut pas reprocher d’avoir tranché avec les titularisations de Johnsson, Cassubie, Sissokho ou Vipotnik, et les mises au banc de Straczek, Ignatenko, Livolant ou Badji (ce dernier était légèrement blessé cette semaine). Mais sons système et ses choix n’ont pas fonctionné. Le fait d’être passé à trois dans l’axe avec Nsimba, peut poser question, tout comme d’aligner Diaz à gauche, qui a semblé perdu alors que c’était notre meilleur joueur dans son positionnement sur les rencontres d’avant. Il ne faut pas pour autant le remettre en cause, mais pour le moment il y a un petit décalage entre sa communication et ce que l’ont voit.

    Le comportement des joueurs : Durant la rencontre, on savait que les attentions se porteraient sur Lucas Buadès, joueur contesté, critiqué et auteur de cette terrible simulation la saison passée. Dans un excès de « confiance » ou de « hargne », des joueurs comme Yoann Barbet et Zuriko Davitashvili n’ont pas hésité à aller au contact avec ce dernier, parfois plus qu’il ne ne fallait. Si cela a été apprécié par le stade et par nous-mêmes, nous regrettons que les yeux se soient peut-être trop tournées sur ce « joueur » plutôt que sur notre prestation d’ensemble… Au final, Buadès a délivré une passe et a permis à son équipe de prendre un point. Il est donc l’heureux gagnant…

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)