Clément Carpentier : « Jérémy Livolant est complètement au fond du gouffre, je ne sais pas s’il va réussir à s’en sortir, il s’y est mis tout seul »
Dans Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a répondu à la question de savoir si le recrutement des Girondins de Bordeaux était d’ores et déjà loupé, à part Pedro Diaz.
« J’ai du mal à dire cela et avoir un avis tranché là-dessus, parce que sur le papier, on l’a tous dit il y a trois mois, c’était surement le meilleur recrutement de Ligue 2. On ne peut pas dire le contraire. Quand vous prenez des joueurs qui sont au top de la Ligue 2 la saison dernière comme Weissbeck ou Livolant, vous pouvez vous attendre à bien mieux de la part de ces joueurs-là. Pedro Diaz, en effet, on ne le connaissait pas, et c’est la bonne surprise. Vipotnik j’avoue que je suis un peu déçu, je m’attendais quand même à mieux notamment dans l’efficacité, le déplacement sur le terrain. Je le trouve encore très emprunté parfois. Après, dire que c’est raté… Je trouve surtout qu’il y a eu trop de choses qui ont été changées, c’est surtout ça. Il y a eu trop de joueurs changés, et une équipe se crée avec des affinités, des séances d’entrainement à répétition, des matches à répétition, des circuits de passes répétés… Malheureusement, on a l’impression de revivre la saison d’il y a deux ans, avec beaucoup de nouveaux joueurs, et ça met du temps à se trouver. Quand en plus vous avez le contexte qui s’installe, la pression du résultat, toutes ces choses-là, vous tremblez encore plus, et c’est encore plus difficile de travailler sereinement avec des joueurs qui viennent juste d’arriver, qui perdent tout de suite confiance. On peut prendre l’exemple de Livolant, qui aujourd’hui est complètement au fond du gouffre, et je ne sais pas s’il va réussir à s’en sortir parce que malheureusement, il s’y est mis tout seul. Le contexte fait que je ne sais pas comment il va réussir à s’en sortir. Il va lui falloir un déclic incroyable pour pouvoir remonter la pente. On voit par exemple que Weissbeck arrive à la remonter en ce moment, c’est plutôt intéressant. Mais dire que le recrutement a été complètement loupé, je ne dirais pas ça. Peut-être que collectivement, il y a eu beaucoup trop de changements à l’intersaison ».