Christophe Dugarry : « A chaque fois qu’il y a des embrouilles graves dans n’importe quel club de supporters, les leaders ou les supporters savent qui c’est ! »

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est notamment exprimé suite  à la situation dramatique qui a causé l’annulation du match de Ligue 1 entre Marseille et Lyon. Le bus des lyonnais avait été caillassé et Fabio Grosso, coach rhodanien, blessé.

    « Déjà j’ai une pensée pour Grosso. Il a des points sur la paupière donc il aurait pu perdre un œil. A quelques centimètres près, il peut perdre un œil donc les faits sont évidemment gravissimes et d’une violence extrême. Après, j’entends encore les problèmes, on a des débats sur les supporters et on en a eu… des dizaines depuis que je travaille à RMC et qu’on travaille ensemble. C’est une attaque un peu personnelle à Eric (Di Meco) mais je lui avais dit à Eric, qui m’expliquait que les joueurs passaient, que les dirigeants passaient, que les entraîneurs passaient et que l’âme d’un club, c’était ses supporters. Si hier soir (dimanche soir) ce n’étaient pas des supporters ? Alors ça, cet argument j’en étais sûr et certain que tu allais me le sortir ! On n’en sait rien donc on ne fait rien. Je vais continuer mon développement. Les supporters sont l’âme d’un club, donc s’ils sont l’âme d’un club, je n’y crois pas à cette histoire. Le problème de ces supporters c’est que quand ils sont en nombre, en groupe, dans l’excitation ils sont incapables de se gérer. C’est celui qui a la plus grosse voix, qui fait la plus grosse connerie, qui provoque le plus… On ne sait pas si on peut faire l’amalgame entre ceux qui ont caillassé le bus et les autres ? Mais bien sûr… Un doute ? Le problème c’est qu’on met toujours des doutes et on dit que ce n’est pas tous. Bien évidemment que ce n’est pas tous. Si ces supporters sont l’âme du club, c’est à eux de balancer ceux qui ont fait, parce qu’ils savent ce qu’il s’est passé. Tous les groupes de supporters, je te le dis, partout, savent… Moi je t’affirme quelque chose. A chaque fois qu’il y a des embrouilles graves dans n’importe quel club de supporters, les leaders ou les supporters savent qui c’est ! A chaque fois ils savent qui c’est ! Et s’il veulent vraiment faire le ménage dans leur tribune, et maintenant en dehors, parce que ça s’est passé en dehors, qu’ils disent les mecs qui ont fait cette connerie, qu’ils les mettent de côté eux-mêmes et qu’ils les balancent. Si c’est l’âme d’un club et qu’ils veulent que leur club soit grandi de tout ça, à un moment ou un autre, c’est à eux aussi de faire leur propre ménage. »

    Retranscription Girondins4Ever