Christophe Dugarry : « Bien évidemment qu’il n’y a qu’une priorité pour la FIFA depuis de nombreuses années maintenant, c’est l’argent »
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé suite aux dernières information des futures Coupe du Monde. Le sujet était : La FIFA accusée de tuer la Coupe du Monde.
« Si on est en train de tuer la Coupe du Monde ? C’est peut-être un bien grand mot ‘tuer la Coupe du Monde’, mais je pense que ça fait de nombreuses années que la FIFA ne joue pas pour son camp, c’est-à-dire le camp du football, le camp de l’excellence, le camp de la passion, le camp des supporters… Je pense que rien n’est fait, même si c’est couvert de rendre le football plus populaire. Il y a des faits pour que le football soit offert à tous, parce que ce n’est pas vrai. Bien évidemment qu’il n’y a qu’une priorité pour la FIFA depuis de nombreuses années maintenant, c’est l’argent. C’est avoir de plus en plus d’argent, générer de plus en plus de bénéfices et de plus en plus de profits. Ce n’est pas toujours pour les reverser à bon escient ou pour les continents qui en ont le plus besoin. Si ça avait été l’essentiel de l’objectif de la FIFA, si ça avait été le football, déjà il y aurait plus d’équipes africaines qualifiées. Pour le coup, en Afrique on adore le football et c’est à chaque fois la croix et la bannière pour que les équipes soient qualifiées. Elles sont toujours lésées par rapport aux européens, aux asiatiques ou à l’Amérique du sud. C’est un problème qui aurait dû se régler. Ils nous font croire qu’ils veulent le faire aujourd’hui, avec 48 équipes. Je ne pense pas qu’on soit obligé de nous donner des purges de matchs avec 48 équipes qualifiées, pour qualifier en plus des équipes africaines. On a l’impression qu’on leur donne un petit peu l’aumône, on va faire 48 équipes comme ça on sera obligé d’en mettre des africaines. Il y a des africaines, on l’a vu avec le Maroc, qui sont capables d’être aussi performantes, même avec 36 équipes qualifiées et que des équipes européennes. Il aurait juste fallu voir différemment le mode de qualifications. »
Retranscription Girondins4Ever
⚖ La FIFA accusée de tuer la Coupe du monde.
🗣️@RothenJerome : « Je fais partie de ceux qui pensent que la place doit rester aux footballeurs, aux passionnés de foot, ce que par moment Monsieur Infantino oublie. Platini avait une ouverture d’esprit comparé à Infantino. » pic.twitter.com/k1WqxBQoX1
— Rothen s’enflamme (@Rothensenflamme) November 1, 2023