Albert Riera : « Deux cent mille euros sont garantis, mais si je réussis à Bordeaux, cela passera à un demi-million »

    Screen Florian Sabathier

    Pour Sportklub, Albert Riera est revenu sur les premiers contacts avec les Girondins de Bordeaux. Alors qu’il disputait son dernier match avec Celje contre Bravo, il avait déjà reçu une offre bordelaises quelques jours avant.

    « J’ai reçu l’offre de Bordeaux deux jours avant le match et j’ai informé la direction de Celje qu’il m’avait contacté. C’est mon ancien club, c’est un club de première division coincé en deuxième division et je pense qu’il n’y a personne en Slovénie qui ne considère pas cela comme un progrès dans sa carrière. C’est comme un joueur, c’est important de progresser et c’est important de saisir le moment où l’opportunité se présente. Était-ce la bonne décision ? Qui sait, il sera plus facile d’être intelligent lorsque je repenserai à tout cela à un moment donné dans le futur. Mais j’avais le sentiment que c’était le moment et que c’était la bonne décision. Nous avons convenu avec la direction du club que nous parlerions après le match avec Bravo, afin qu’ils aient eu le temps de réfléchir à la question de savoir s’ils me donneraient une chance d’avancer dans ma carrière ».

    Puis il fut part des tractations, donnant même le contenu de l’accord financier entre les clubs.

    « Juste après le match, nous nous sommes assis à la table, ils ont écouté mes arguments et personne n’a forcé l’autre partie à faire quelque chose qu’elle ne voulait pas faire. Je leur ai expliqué quelle décision j’avais prise moi-même et j’ai compris que ce n’était pas la plus facile pour eux en raison des grandes attentes et des grands objectifs du club. Mais en tout cas, je me suis engagé à continuer à aider le club au mieux de mes capacités, je leur ai proposé le premier et le deuxième candidats qui me paraissent les plus adaptés pour être mon successeur. Au bout de deux ou trois jours, ils ont compris ma décision et nous nous sommes quittés en bons termes. Je suis reconnaissant envers le club de m’avoir permis de faire un pas en avant, et j’ai aussi eu le sentiment de la part des joueurs qu’ils comprenaient mon geste. Le progrès est important dans le football. Les habitants de Celje m’ont récupéré gratuitement et ils ont également reçu une juste compensation. Il y a beaucoup de spéculations sur son apparence. Deux cent mille euros sont garantis, mais si je réussis à Bordeaux, cela passera à un demi-million ».

    Screen Florian Sabathier