Albert Riera : « Clément Michelin est un joueur magnifique. Je rigole avec lui en lui disant que peut-être, à la fin de la saison, je vais le mettre numéro 10… »

    En conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a expliqué que toutes les équipes avaient des faiblesses. Concernant le FCGB, les journalistes ont noté que les transitions adverses nous faisaient très souvent mal.

    « Même les tops équipes européennes ont des faiblesses. Des points moins bons, plus faibles, on va dire. C’est important de savoir dans une équipe sur quels points ton équipe est moins bien, mais également les bons points. C’est pour ça que quand il y a les résultats négatifs, on fait la vidéo… Mais moi, je fais de la même façon la vidéo quand on gagne. C’est bien de savoir aussi pourquoi tu gagnes, pour continuer à bien les faire. C’est un championnat différent au niveau du jeu, mais le football, c’est le football. C’est important de connaitre les caractéristiques de chaque joueur. Je sais si un joueur peut jouer dans trois positions, s’il ne peut pas encore… C’est ma responsabilité. Si tu as des joueurs qui peuvent jouer à différentes positions, tu n’as pas besoin d’avoir 25 joueurs. Vous allez parfois vous demander pourquoi je vais mettre un joueur à telle position… Je le fais pour une bonne raison, pas parce qu’en me réveillant le matin je me suis dit que j’allais essayer… C’est que je sais ce qu’il peut nous donner à cette position. Je suis encore en train d’apprendre à tous les connaitre, mais chaque position demande quelque chose de différent, et le joueur doit être intelligent ».

    Photo District de la Gironde

    Le coach bordelais donna ensuite des exemples plus concrets sur cette polyvalence.

    « Il y a des fois où le piston est un peu plus bas, mais c’est parce qu’on le voulait, parce qu’en faisant cela tu vas créer une situation plus haut… Si c’est plus haut, c’est pour donner plus d’espace au défenseur central quand il a le ballon… Je leur dis, à tous, les options qu’il y a à telle ou telle position, et leur donner les responsabilités de chaque poste. Clément Michelin est un joueur magnifique, qui comprend très bien le jeu. Pour moi, un joueur intelligent peut jouer à beaucoup de positions. Je rigole avec lui en lui disant que peut-être, à la fin de la saison, je vais le mettre numéro 10… Il faut que les joueurs comprennent qu’à chaque position, c’est différent, et que tu ne peux pas faire en tant que défenseur central la même chose que quand tu es piston, etc… Ce sont des connaissances pour les joueurs, cela leur fait uniquement du bien. C’est ma responsabilité de leur donner cette expérience pour maintenant, et le futur, afin que ce soient de meilleurs joueurs. Des joueurs complets avec ou sans ballon ».

    Retranscription Girondins4Ever