Saïd Ennjimi : « Avec les Girondins de Bordeaux nous avons convenu que ces jeunes filles seraient hébergées au centre »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine et ancien arbitre, a fait un bilan du football féminin en Nouvelle-Aquitaine.
« Le bilan du football féminin en Nouvelle-Aquitaine ? Il est largement insuffisant parce qu’il faut aussi dire les choses telles qu’elles sont. Il faut être honnête, celui qui vient pour vous dire qu’il a été parfait, je ne le connais pas donc si vous pouvez me le présenter, ce sera avec plaisir. La période Covid n’a pas été simple. Les clubs de Nouvelle-Aquitaine s’étaient lancés sur cette trajectoire du développement du football féminin, puis le Covid nous a fait beaucoup de mal sur cet aspect-là. Puis ensuite, les clubs se sont reconstruits autour, entre guillemets, du cœur de métier, qui est le football garçons. Puis là on sent, puisqu’on a 12% de plus par rapport à la saison dernière, de jeunes filles et de jeunes femmes… On est aussi la première ligue en nombre d’arbitres féminins donc c’est une véritable fierté. C’est un travail qui a été construit depuis de nombreuses années mais c’est totalement insuffisant. C’est totalement insuffisant pour permettre d’avoir un nombre suffisant de jeunes filles, pour pouvoir créer de l’élite. Vous avez parlé du centre de performance féminin qui sera situé au Haillan à partir de Septembre 2024, où il y aura à la fois le Pôle espoirs féminin de la Ligue. Il y aura des jeunes filles de 13 à 14 ans et aussi le centre de formation des Girondines de Bordeaux, puisqu’avec les Girondins de Bordeaux nous avons convenu que ces jeunes filles seraient hébergées au centre. Ce sont 50 jeunes filles qui vont, au quotidien, se perfectionner pour avoir aussi une route élitiste pour les plus petites, pour qu’elles rêvent aussi, je l’espère un jour, devenir capitaine de l’équipe Girondine par exemple. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.