Cyril Linette : « Honnêtement, il faut l’entendre et ça se respecte. C’est son club »
Lors de sa dernière conférence de presse, Gérard Lopez avait expliqué pourquoi il ne nominerait pas de président délégué aux Girondins de Bordeaux.
« Avec moi, la personne n’aura jamais le pouvoir de décision, ce n’est pas possible. C’est impossible. Etant donné mon caractère, ce n’est pas possible. Donc mettre quelqu’un qui ne peut rien décider parce qu’il doit finalement me poser la question, c’est juste rallonger les chemins de décision, et rajouter quelqu’un qui ne va pas être aimé par d’autres personnes, parce qu’elles n’auront pas un accès direct ».
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Cyril Linette, ex-directeur général du groupe L’Équipe et directeur des sports du groupe Canal+, aujourd’hui dirigeant d’entreprises, a réagi aux propos de Gérard Lopez.
« Cette position est extrêmement franche je trouve de la part de Gérard Lopez. Il se connait, il sait comment il fonctionne, et il sait que ça ne peut pas marcher avec lui. Il faut l’entendre. Ça peut marcher dans d’autres cas. Bien sûr qu’il y a toujours la volonté de… La famille Amory, qui est actionnaire de L’Equipe et du Tour de France, a à la fois à gérer les journalistes, le mécontentement du monde du sport quand il y a une page dans L’Equipe qui ne plait pas… Vous avez un coup de fil direct à l’actionnaire, ça arrive tout le temps. Mais si les choses sont bien réglées entre l’actionnaire et le dirigeant, l’actionnaire prend le coup de fil par politesse et renvoie au dirigeant, et n’arbitre pas à sa place. C’est tout à fait possible. Ce sont des choses qui peuvent se caler. Pour que le dirigeant de l’entreprise ou le président délégué d’un club de foot puisse travailler, il faut effectivement qu’il ait un pouvoir de délégation, déterminé avant avec le propriétaire. Il y a par exemple des engagements de dépenses, donc qu’à tel niveau de dépense, le président délégué peut décider, et à part d’un autre niveau il doit en référer. Il y a des choses qui s’écrivent, et ça s’appelle la gouvernance d’une entreprise. Ce que dit Gérard Lopez avec beaucoup de franchise, c’est qu’il est incapable de fonctionner comme ça. Honnêtement, il faut l’entendre et ça se respecte. C’est son club ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.