Steeve-Mike Eyango : “Quand je signe au Genoa, je ne suis encore qu’un simple U19 à Bordeaux, mais je suis tout de suite considéré comme un semi-professionnel”

    Dans So Foot, Steeve-Mike Eyango, passé par le centre de formation des Girondins de Bordeaux, s’est remémoré son départ de la Gironde avant le terme de son cursus. Après trois années, il n’est pas conservé par le Club au Scapulaire, et s’en va à l’été 2019. A ce moment-là, plusieurs clubs français se manifestent, comme Strasbourg, Brest, ou Caen, mais il décide de quitter la France direction l’Italie, et la ville de Gênes, pour le championnat de Primavera.

    « À ce moment-là, j’avais besoin de voir ailleurs. Quelques mois avant, j’avais fait une détection à Sassuolo et j’ai directement accroché à la vision du football en Italie. Quand je signe au Genoa, je ne suis encore qu’un simple U19, mais je suis tout de suite considéré comme un semi-professionnel […] Le championnat de Primavera est ultra-compétitif, complètement différent de ce que j’ai connu à Bordeaux. Les matchs sont diffusés, les attentes sont grandes, j’avais l’impression de jouer dans un championnat professionnel. Tout y est décuplé : les entraînements, l’exigence, le professionnalisme. »

    Performant avec la Primavera du Genoa, l’ancien Bordelais signe alors son premier contrat professionnel quelques mois après son arrivée. Cependant, il devra attendre plus d’un an pour connaître ses débuts dans l’équipe première.

    « Cette réticence à faire confiance aux jeunes, je l’ai clairement ressentie. J’étais frustré, je sentais que j’avais le niveau, mais ils préféraient miser sur des joueurs qui avaient de l’expérience, surtout lorsque tu joues dans une équipe qui lutte pour le maintien. »

    Malgré cela, il fut prêté depuis à deux clubs différents : Cosenza avec qui il joua 4 matches de deuxième division, puis depuis deux saisons à Rimini en troisième division, sans beaucoup de temps de jeu. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.