Bruno Ecuele Manga : « La montée ? On ne se met pas la pression »
Dans La Nouvelle République, le défenseur central gabonais, formé aux Girondins de Bordeaux, Bruno Ecuele Manga, est à l’honneur, lui qui évolue aux Chamois Niortais en National. Le week-end dernier, il fut encore buteur face à Sochaux (4-2), pour son troisième but de la saison. Pourtant, ce ne fut pas simple car quelques jours plus tôt, il était une fois encore avec la sélection, lui qui en est le capitaine emblématique.
« Je suis parti à peine une semaine, j’avais l’impression d’être parti deux mois. Ils m’avaient manqué. Cela fait toujours du bien de les retrouver. Ce qui est bien, avec le match décalé, c’est que j’avais encore plusieurs jours d’entraînement, avant la rencontre. »
Faisant office de cadre à 35 ans, évidemment, mais aussi grâce à sa mentalité et son professionnalisme, le défenseur central se plait dans ce rôle. « Les jeunes progressent beaucoup. On travaille bien à l’entraînement, c’est positif pour le groupe. Les cadres sont là pour éviter que les jeunes ne s’enflamment après les bons résultats, le coach en met aussi une petite couche. Ce n’est pas toujours facile, avec vingt jeunes de 20 ans. Mais ils sont à l’écoute et ont envie de travailler, de progresser. Ils reviennent vite à la réalité […] La montée en Ligue 2 ? On ne se met pas la pression, on se concentre sur que l’on doit mettre en place pour faire notre petit bout de chemin, comme le répète le coach. On va prendre les matchs les uns après les autres, en essayant de rester concentré. Et on verra bien. »