Un recrutement au mercato hivernal pour les Girondins, sous conditions
Un mercato se juge toujours en fin de saison. Pour preuve, cet été, bon nombre de supporters, et une large majorité des observateurs, estimaient que les Girondins de Bordeaux avaient fait un excellent recrutement. Il suffit d’un mauvais début de saison pour que tout soit remis en cause, puis qu’on l’on positive de nouveau, un peu, à la 15ème journée.
Il faut aussi se rappeler qu’un seul profil n’avait pas pu être recruté : un ailier percutant, dribbleur, faisant des différences techniquement, en un contre un. Oui, le remplaçant de Dilane Bakwa en somme. D’ailleurs, l’été dernier, le profil d’Ermal Krasniqi avait été plus que creusé, mais les prétentions de son club étaient bien trop hautes, d’autant qu’il fallait se séparer d’Alberth Elis, qui a souhaitait rester. Il s’agit toujours d’un des postes recherchés potentiellement pour le prochain mercato. Sud Ouest ajoute que deux autres profils seraient à l’étude, à savoir un attaquant, et un défenseur. Ce dernier, peut-être pour remplacer Malcom Bokélé en cas de départ. Pour France Bleu Gironde, Bordeaux serait bien sur trois postes, mais ce serait légèrement différent : un défenseur axial gauche, un numéro 6 et un attaquant dribbleur.
Un recrutement sous conditions
Pour que les Girondins de Bordeaux recrutent, il faudra que la cinquième place, synonyme de barrages pour l’accession en Ligue 1, soit à portée du Club. Il reste quatre matches pour cela, face à des équipes du fond du classement, à l’exception de Saint-Etienne. La seconde condition est qu’il faudra voir si la marge de manœuvre financière sera suffisante, car Gérard Lopez a déjà mis 40 millions d’euros cet été, via un prêt d’actionnaire.
Lors de la présentation d’Albert Riera, Admar Lopes parlait déjà d’un réajustement au prochain mercato hivernal.
« Si c’est une erreur de ne pas avoir remplacé Dilane ? Numériquement on a remplacé Dilane par Alberth Elis et Jérémy Livolant. Le déséquilibre offensif, on va le trouver collectivement. Cela ne voulait pas dire que si Dilane restait ou que si un autre joueur avec ce profil arrivait, que c’était à lui la responsabilité de créer des déséquilibres offensifs. Après, on est en réflexion sur ces postes-là, peut-être pour le mercato de janvier ».
Albert Riera, quelques jours plus tard, confirmait qu’il y aurait cette possibilité.
« Un ailier de percussion ? Oui, mais je suis plus concentré sur les choses que j’ai en ce moment. Après, bien sûr qu’on fera la réunion définitive et qu’on va en parler. On parle beaucoup avec Admar, presque tous les jours par rapport à l’équipe. On décidera de ce dont on a besoin bien sûr. Je rappelle que je suis content avec le groupe, et dans un groupe, ce que j’aime, c’est d’avoir deux joueurs par poste, deux joueurs différents, qui t’apportent différentes choses. Mais c’est vrai que l’entraineur aime bien avoir différents profils de joueurs. Et un joueur qui dribble, qui va vite sur le côté, on en a toujours besoin, car il y a quelques matches où on a besoin de jouer comme ça ».