Albert Riera : « C’était un match qu’on perdait il y a peu de temps, et maintenant cette équipe a montré que la confiance est revenue »
Le coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est passé en conférence de presse ce matin. Il revint sur son discours aux joueurs après la victoire face au Paris FC (1-2).
« Le discours ? Pour moi, la sensation, c’est que cela faisait partie des matches que l’on perdait il y a encore quelques temps. Il y a beaucoup de matches où on a été supérieurs… Au niveau technique, oui, on pouvait être mieux. Je l’ai dit après le match, et même si ce n’est pas une excuse, le terrain n’était pas terrible pour être bon techniquement dans un match. Mais dans ce genre de match à 50-50, parce qu’on avait plus ou moins la même possession de balle, le même nombre de passes, de tirs (même si on a cadré un peu plus)… C’était un match qu’on perdait il y a peu de temps, et maintenant cette équipe a montré que la confiance est revenue. On est forts, on est conscients qu’au niveau défensif on doit aussi être une bonne équipe. C’est ça les choses que l’on travaille, pour être une équipe complète, avec et sans ballon. Il y a des moments où pendant le match, d’être une bonne équipe sans ballon aussi, c’est très important ».
Comprend-il qu’il y a parfois une différence de point de vue entre ce qu’il voit, et ce que les personnes extérieures voient du match ?
« Je ne vais pas changer la philosophie et mon style. Comme on dit toujours, pour le bon et le mauvais, les joueurs sont le plus important. Sur le terrain, c’est eux qui doivent faire les choses. C’est vrai que l’on pouvait jouer mieux techniquement ce match, ça c’est vrai. On l’a dit. Mais au niveau de l’état d’esprit, tout ça, on n’a pas fait un mauvais match. Mais on peut faire mieux, on peut toujours faire mieux. Cela n’arrive à aucune équipe que tout soit parfait, ça n’existe pas. Il y a toujours des choses à travailler. Et je ne dis pas tout mal sur Paris parce que c’est une équipe qui essaye de jouer, qui a faim avec le ballon. Je l’ai dit à mon équipe que j’étais content de jouer contre une équipe comme ça car c’est une équipe qui te fait courir, qui te prend le ballon, et nous on doit aimer faire ça parce que c’est notre philosophie ».