Olivier Dall’Oglio : « La possession, c’est bien, c’est intéressant, mais je ne veux pas non plus m’exposer aux quatre vents… »
En conférence de presse, Olivier Dall’Oglio, l’entraineur de l’AS Saint-Etienne, a assurait qu’il n’avait pas « senti un groupe atteint, j’ai même senti un groupe bien, franchement ».
Pour ce match face aux Girondins de Bordeaux, malgré le peu de temps qu’il eut avec son équipe, il essaye d’instaurer tout de même quelques principes de jeu.
« Oui, il y a quelques idées, que, bien sûr, je ne vais pas vous dévoiler là, et que vous allez découvrir. On a eu dans le peu de temps, un peu de temps quand même pour travailler ça. Après, j’aurai un peu plus de temps pour affiner, parce que là, on se retrouver dans l’urgence sur les deux matches. Mais dès le premier match je veux pouvoir faire un retour aux joueurs un peu plus précis par rapport à ce que j’ai vu et mes attentes. La priorité des priorités, c’est l’état d’esprit. Je veux voir un état d’esprit, et ce sera incontournable de ce côté-là. Je l’ai dit toute la semaine et je le redirai avant le match, je veux voir un état d’esprit conquérant, je veux des mecs courageux, et qui font les efforts les uns pour les autres, c’est surtout ce que je veux voir ».
Le coach stéphanois se montre en tout cas impatient.
« Oui, je veux voir comment mon équipe va réagir, si tout ce qu’on a mis en place cette semaine est là, même si on n’a pas eu beaucoup de temps. Il faudra voir ce qui a été bien compris, ce qui a été moins bien compris, les axes de travail… Il y a un peu d’impatience de voir ça, et même sur le deuxième match qui va arriver très vite ensuite. Et on sait que sur les deux matches, il y aura du monde ».
Sainté est également une équipe de possession, et Olivier Dall’Oglio souhaite, comme pour les Girondins, éviter de prendre trop de transitions.
« Aujourd’hui, on est dans un football de transition. Quand on a la possession, c’est bien, c’est intéressant, et je compte essayer de l’avoir encore, mais je ne veux pas non plus m’exposer aux quatre vents… C’est surtout ça. Toutes les pertes de balle dans le rond central par exemple, sont très difficiles à gérer par la suite… C’est un jeu d’équilibre, donc il faut trouver le bon équilibre, c’est le plus dur. Ce que je veux aussi, c’est mettre en alerte les joueurs sur ces pertes de balle-là. Si on continue à avoir ce jeu de possession, on peut aussi peut-être se protéger un peu mieux. Ca a été mon discours aussi, se protéger un peu plus à la perte de balle, en réagissant certainement beaucoup plus fort et en mettant plus d’intensité dans les courses ».