Vincent Chaudel : « Globalement, un fonds est là pour gagner de l’argent. Donc il va miser sur quelque chose qui peut rapporter »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Chaudel, de l’observatoire du Sport Business, s’est exprimé sur la possible arrivée d’un investisseur minoritaire au club des Girondins de Bordeaux, par l’intermédiaire de Gérard Lopez.
« Si je suis d’accord dans l’idée que des entreprises peuvent investir dans un club de foot pour ensuite avoir d’autres opérations hors foot ? Oui, il peut y avoir différentes opérations. Robert-Louis Dreyfus avait pris l’Olympique de Marseille parce que si ce n’était pas lui en tant qu’Adidas, c’était Nike qui allait reprendre le club. Quand on parle des Girondins de Bordeaux, bien évidemment on pense à M6 qui, à la fin des années 90, était 0% foot et avait besoin aussi de devenir une grande chaîne. Et pour devenir une grande chaîne, il n’y a pas de grandes chaînes en Europe sans football. Mettre un pied dans le football avec les Girondins de Bordeaux, c’était, si on était passé à la négociation individuelle des droits TV, avoir un pied dans le football avec un club qui compte dans le football français. Donc oui il peut y avoir des intérêts indirects. Canal Plus en son temps, quand ils ont racheté le PSG, ils diffusaient le championnat et ils avaient besoin de présenter un feuilleton avec plus d’opposition, ou une plus grande opposition à l’Olympique de Marseille. Il peut y avoir ce genre de schéma-là, mais globalement,un fonds est là pour gagner de l’argent. Donc il va miser sur quelque chose qui peut rapporter, et aujourd’hui on gagne plutôt de l’argent dans le football, soit sur les transferts – il y a des fonds spéculatifs par rapport à ça – soit à la revente. Pour gagner à la revente, il faut bien acheter. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.