Le père de Danylo Ignatenko a été grièvement blessé en Ukraine, mais est en convalescence aujourd’hui en Allemagne
Quand la guerre a éclaté en Ukraine, tous les regards du football français se sont dirigés vers le seul joueur ukrainien jouant à ce moment-là en France : le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Danylo Ignatenko. Prêté par le Shakhtar Donetsk, le joueur était arrivé seul en France, laissant toute sa famille sur place, dans une insécurité forcément importante.
Alors, Gérard Lopez, jouant de ses relations, a fait le maximum pour extraire les membres de sa famille et notamment sa compagne, ainsi que la famille de celle-ci. Une mission réussie alors qu’il ne s’agissait pas d’une mince affaire. S’il connut des moments difficiles sportivement, avec notamment la descente en Ligue 2, il fut l’un de ceux qui nous arracha un très large sourire lorsque les premières images du premier match amical sortirent sur les réseaux sociaux, dans un été qui allait être crucial pour tout un club. Pour ne serait-ce que sa présence. Car oui, ils n’étaient pas légion ceux qui allaient rester alors qu’il n’y avait aucune assurance que le Club ne soit pas rétrogradé, voire pire…
Devenu dans le même temps international ukrainien, Danylo Ignatenko continue de suivre au jour le jour l’évolution de cette « opération spéciale » devenue extrêmement longue… Et passée au second plan de l’information en France depuis plusieurs mois maintenant, comme si tout était terminé… Mais non.
Dans Sud Ouest, l’on apprend que notre joueur n’est évidemment plus rentré en Ukraine depuis sa signature en Gironde et pour cause, il pourrait être appelé à prendre les armes. C’est en fait déjà le cas de certains membres de sa famille, et surtout de son père. En effet, nous apprenons dans le quotidien régional que son père était au front à Bakhmout et qu’il a été grièvement blessé. Depuis, il a été évacué en Allemagne et opéré. Actuellement, il y est en convalescence. Sa mère est actuellement en Italie, sans que l’on en sache plus.
Alors, si depuis quelques semaines et l’arrivée d’Albert Riera il semble plus juste et épanoui à un poste de numéro 6, il serait de bon ton de parfois mesurer nos analyses de ses performances, car à côté de tout ça, le diction qui dit que « ce n’est que du football », prend encore plus sens. En plus d’être professionnel à plein temps, Danylo Ignatenko garde un lien évidemment avec l’Ukraine en France, en étant impliqué dans plusieurs opérations humanitaires et de soutien à l’armée, mais également en étant proche de l’association Ukraine Amitiés.