Vers un prêt d’un montant total de 50 millions d’euros pour les Girondins de Bordeaux ?

    On le sait maintenant depuis plusieurs jours, l’audition du club des Girondins de Bordeaux n’avait pas rendu de verdict tout simplement car la commission de la DNCG attendait des élément complémentaire avant de statuer. La cause ? Une probable entrée dans le capitale du club, de façon minoritaire.

    En effet, Gérard Lopez souhaite garder la main sur le club, mais semble ouvert à une entrée au capital, chose qui a été confirmée par le club dans la foulée de l’audition devant le gendarme financier du foot français. Bordeaux avait donc pour objectif d’éviter les mesures prises par la DNCG, comme un encadrement des transferts (une limite, ou même une interdiction), ou un encadrement de la masse salariale pour le prochain mercato de janvier (même si celle-ci a déjà été réduite de deux tiers selon ce qui avait été annoncé par Gérard Lopez).

    On apprend par Emery Taisne, journaliste pour L’Equipe, qu’un fonds d’investissement européen serait en négociations avancées avec le club pour rentrer au capital, mais pas seulement. Ce nouvel arrivant viendrait avec de l’argent pour les prochains mercatos, d’un montant global de 50M€. Ce serait un prêt avec des intérêts à rembourser, ce qui engendrerait de nouveau de la dette, quand on sait que cette dernière avait été abaissée à 3M€ et qu’elle devait être soldée d’ici la fin de la saison.

    L’objectif de cet emprunt serait donc pour renforcer l’équipe sur les prochains mercatos, dont celui qui va s’ouvrir en Janvier ? Les Girondins ont de toute façon jusqu’au 10 Janvier pour présenter leur dossier à la DNCG pour qu’elle puisse statuer sur ce qui pourrait attendre, ou non, le club. Pour le moment, le club ne peut pas recruter sans vendre. Il faudra donc surveiller ça de près puisque sans argent cet hiver, Bordeaux devrait vendre des joueurs à valeur marchande, avant s’éventuellement pouvoir se renforcer.

     

    Rappel du communiqué du club après le passage devant la DNCG :

    « La DNCG ayant pris connaissance du budget révisé du club à l’issue de la première partie de cette saison 2023/2024, ainsi que d’un projet stratégique nouveau consistant en l’ouverture de son capital à une participation minoritaire, a souhaité attendre de connaître les modalités précises de cette opération en cours de négociation avant de statuer ».

    Le communiqué de la DNCG : 

    FC GIRONDINS DE BORDEAUX

    ————————————————————————————————————————–

    Sursis à statuer dans l’attente d’éléments complémentaires demandés au club par la DNCG