Jérôme Neveu : “Les Girondins et l’UBB ? On est clairement, plutôt, dans une stimulation, et non pas une concurrence”

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsJérôme Neveu, dirigeant d’Advent Consulting, cabinet spécialisé dans la mesure et le conseil en marketing d’influence, a expliqué que ces dernières années, l’appréciation des Girondins de Bordeaux avait baissé, alors qu’à l’inverse la courbe de l’Union Bordeaux Bègles est ascendante.

    « Cela fait plus de 12 ans qu’on mène cette enquête, et on voit les évolutions. En termes d’appréciation, au global, les Girondins de Bordeaux, au niveau national, ont eu une baisse assez évidente ces derniers temps. Alors que comparativement, l’UBB, qui n’a pas le même score de notoriété, a ce critère-là qui est supérieur »

    Pour autant, le fait de parler de concurrence entre les deux équipes, notamment au niveau de la marque, serait une erreur.

    « Evidemment, si le même soir il y a deux événements forts, il va y avoir un choix qui est fait. Mais vous pouvez très bien développer l’une et l’autre, et notamment dans un bassin de population suffisant, avec un tissu économique qui est fort. Le sujet est quand même là. Je crois qu’on est clairement, plutôt, dans une stimulation, et non pas une concurrence. On s’aperçoit, quand on regarde dans le détail, que les deux clubs n’obéissent pas aux mêmes caractéristiques, en termes d’image, et ce qu’ils apportent par exemple à leurs sponsors. On a cette dimension-là, de se dire ‘qu’est-ce qu’il reste quand on est partenaire de l’un, ou de l’autre ?’ ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.