Rio Mavuba : « Ce rôle me plaît. On donne un premier jugement sur les futurs joueurs du centre, on suit la progression de ceux qui ont signé un accord de non-sollicitation »

    Pour la FFF, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Rio Mavuba, s’est exprimé sur son retour au club en octobre 2020, dans le cadre de sa seconde carrière et de sa reconversion.

    « J’avais une reconversion prévue au LOSC mais il n’y avait pas de place dans l’organigramme du club. On a trouvé un arrangement. Bordeaux, par l’intermédiaire de Souleymane Cissé, s’est manifesté. C’était plus qu’une chance de revenir dans le club où j’avais commencé à 9-10 ans et avec lequel j’étais devenu international. Je suis revenu avec l’envie de donner à mon tour ».

    Aujourd’hui, et après un rôle d’adjoint, il est désormais responsable de la préformation.

    « J’ai commencé comme adjoint en équipe réserve, l’année où je passais mon DES. Puis, j’ai secondé Romain Ferrier en U19. Quand j’ai décidé de passer mon BEFF (Brevet d’entraîneur formateur de football) en 2022, le club avait besoin d’un formateur à la préformation. Ce rôle me plaît. On donne un premier jugement sur les futurs joueurs du centre de formation, on suit la progression de ceux qui ont signé un accord de non-sollicitation, ceux que l’on aurait pu rater, également. On avance avec les adolescents sur un triple projet : sportif, scolaire et social. Le but, ce n’est pas qu’ils deviennent juste des bons joueurs mais aussi et surtout des bons mecs ».