Un retour de Junior Onana à Bordeaux ?
Junior Onana est toujours le seul joueur – pour qui il y a eu un transfert vers le FCGB – pour lequel les Girondins de Bordeaux ont fait une plus-value. En effet, lorsqu’il a quitté la Gironde pour rejoindre le RC Lens, le transfert était d’environ 4 millions d’euros, avec bonus, alors que les Girondins avaient déboursé environ 2 millions d’euros.
A son départ, le joueur, proche de Gérard Lopez et Admar Lopes, s’était confié sur son passage en Gironde. « Mon aventure en tant que Girondins s’achève ce jour. Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe, staff, coéquipiers et employés diverses pour tout ce que vous m’avez apporté durant mon passage ici, sans oublier le soutien sans relâche des supporters. Je ne peux que souhaiter tout le meilleur aux Girondins pour les saisons prochaines et à venir, ainsi qu’ils puissent reprendre la place qu’ils méritent. Allez Bordeaux ! ».
Depuis, et après une saison au RC Lens, Junior Onana est parti en Turquie au Besiktas. Début décembre, nous apprenions que l’ancien bordelais avait été écarté par le club turc au même titre que 5 joueurs, comme l’autre camerounais Vincent Aboubakar. Officiellement « pour manque de performance et incompatibilités » avec l’équipe.
Un retour au bercail ?
Selon la presse turque, et plus précisément Sporx, deux clubs français seraient intéressés par le retour en France cet hiver du milieu de terrain. Il s’agirait tout d’abord de l’AS Saint-Etienne, puis… des Girondins de Bordeaux. Il s’agirait d’un prêt afin que Besiktas puisse économiser le salaire du joueur.
Cette saison, il n’a disputé qu’une dizaine de rencontres avec Besiktas.
Les chiffres de Junior Onana à Bordeaux
- Saison 2021-2022
- 23 matches de Ligue 1, 3 buts, 2 passes décisives
- 7 matches internationaux
- Saison 2022-2023
- 2 matches de Ligue 2
⚡Fransız ekipleri Bordeaux ve Saint- Etienne, Beşiktaş’tan Jean Onana ile ilgileniyor. [Sabah] pic.twitter.com/IeICV4rCPB
— Sporx (@sporx) January 2, 2024