Albert Riera : « On préfère le faire ‘rater’ un match, plutôt qu’il soit absent trois ou quatre semaines »
Ce lundi matin, avaient lieu les conférences de presse au Haillan. L’entraineur des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, a expliqué qu’il ne pouvait pas remettre une troisième fois le même onze, face à Valenciennes. D’abord parce que Danylo Ignatenko est suspendu (voir ICI le point effectif), et ensuite parce que physiquement il faut faire attention aux joueurs.
« On a parlé de cette situation, et on a préparé cet enchainement de trois matches physiquement aux entrainements. Bien sûr qu’après au niveau du temps de jeu, des joueurs, tu ne peux pas le contrôler, car ça dépend comment se passe le match, et comment se sent le joueur. Mais on était conscients de ça et on a fait la programmation pour qu’on arrive le mieux possible à ce match de mardi […] Enchainer avec les mêmes titulaires encore ? On ne peut pas enchainer trois fois d’affilée avec le même onze, c’est impossible. Mais l’entrainement, ça a été la même chose ».
L’entraineur bordelais a donné plus de détails.
« Quand on a une longue semaine, qu’on a joué le samedi et qu’on a un dimanche… J’aime bien le 2-1-2, et je faisais ça quand j’étais joueur. Quand tu fais trois séances d’affilée, la première, la deuxième, si tu demandes beaucoup d’intensité à la troisième, c’est presque impossible. Alors, on s’entraine -4, -3, -2, -1. A moins 3 tu continues à mettre de l’intensité, à -2 tu fais attention… Et trois jours d’affilée c’est presque impossible, c’est pour ça que pour les matches c’est la même chose. Le premier ok, le deuxième ok, mais le troisième il faut faire attention. C’est pour ça que j’ai regardé les chiffres après le match contre Nice, et comment ils ont fini les joueurs, parce que cela me donne beaucoup d’informations. Et ça se détecte qu’un joueur, pour le troisième effort d’affilée, ce sera un peu difficile. On préfère le faire ‘rater’ un match, plutôt qu’il soit absent trois ou quatre semaines ».