Albert Riera : « Si on a cette pression, c’est parce qu’on est dans un grand club. Et ça, il faut que les joueurs le comprennent »
Albert Riera, en avant match, sur Prime Video, s’est exprimé sur la pression qui existe aux Girondins de Bordeaux.
« Ce n’est pas un mot qui est joli dans le football… Cela fait deux semaines que je dis que j’ai la sensation qu’on a oublié cette peur, qu’on a oublié notre manque de confiance. Parce que c’est vrai qu’il y a beaucoup d’attentes dans ce club… C’est normal, on joue en Ligue 2, on est à cette position… Mon travail c’était de faire comprendre aux joueurs que ce mot n’existe pas dans le foot, parce que footballeur, c’est une très belle profession, le football est un jeu très joli… C’est pour ça que le foot, c’est le sport numéro 1. On ne peut pas sortir avec cette sensation. Et en fait, les deux derniers matches face à Auxerre et Nice, on avait vu le niveau de cette équipe parce qu’on avait joué deux équipe de haut niveau. J’avais dit que contre ce genre d’équipe, on allait montrer le nôtre, de niveau… On avait plus à gagner qu’à perdre, et on a montré la qualité qu’avait cette équipe, et comment pouvait jouer cette équipe. Précisément, il faut oublier le mot peur, ou le manque de confiance, et sortir, tout donner sur le terrain, s’amuser… Se faire plaisir ».
Le contexte n’aide parfois pas les joueurs, mais ces derniers doivent s’y faire car c’est comme ça dans un grand club.
« C’est ma responsabilité d’avoir un groupe fort sur le terrain, au niveau technique, tactique, mais aussi dans la mentalité. Quand on a un groupe fort, et qu’on supporte tout ce stress, parce qu’on est dans un grand club… On sait qu’on joue dans un grand club. Si on a cette pression, c’est parce qu’on est dans un grand club. Et ça, il faut que les joueurs le comprennent, et que les joueurs le voient comme quelque chose de normal. Sur le terrain, il faut qu’on continue ce que l’on veut mettre en place. On fait déjà très très bien les choses sur les entrainements, et maintenant c’est aux acteurs de montrer leur qualité sur le terrain, en match ».