Hillary Diaz : « L’intensité est différente, la qualité, le contenu, ce qui est proposé par le sélectionneur. Oui, c’est différent, mais ça reste du foot »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, la capitaine et défenseure centrale de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, Hillary Diaz, a été invitée à retracer son parcours de formation.
« J’ai débuté au FC Nantes et à 15 ans je suis rentré au Pôle France. Mes deux premières années de lycée, c’était à l’INSEP, et la dernière à Clairefontaine. Avant ça, j’étais dans un collège à Nantes, on était une dizaine par classe et on s’entrainait en général le matin et l’après-midi on avait cours. En gros, ça se ressemblait un peu par rapport à ce qui se faisait à l’INSEP ensuite ».
Et puis, fin 2023, elle a été appelée en Equipe de France A. Elle ne disputa que 3 petites minutes contre le Portugal, mais a été de ce fait créditée de sa première sélection.
« Je ne pourrais pas dire que je n’y pense pas, au prochain rassemblement. Maintenant, je pense que si je fais le travail en club, et que je me donne à fond, le sélectionneur fera ses choix. Oui, c’est dans ma tête, mais je me concentre sur le club, le championnat, mes performances individuelles et nos performances collectives »
Elle qui a connu les sélections U16 et U23 avant, était-ce différent ?
« Oui, c’est différent. J’ai été appelée après (en remplacement d’une joueuse blessée, ndlr), donc je n’ai pas eu la chance de faire dix jours avec elles. Mais oui, c’est certainement différent. L’intensité est différente, la qualité, le contenu, ce qui est proposé par le sélectionneur. Oui, c’est différent, mais ça reste du foot (sourire) ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.