Laurent Batlles : « On souhaite toujours faire une longue carrière dans les clubs mais des fois, il y a des choses qui se passent et qui sont contraires à vos envies »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Laurent Batlles, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le métier d’entraîneur de football. Il fait partie des 8 coachs de Ligue 2 qui ont été remerciés depuis le début de la saison.
« Si ça devient un métier à risques ? Oui c’est sûr, ça devient un métier à risques. Pour autant, on le sait aussi quand on passe ses diplômes et qu’on entraîne. Il est vrai que l’on souhaite toujours faire une longue carrière dans les clubs mais des fois, il y a des choses qui se passent et qui sont contraires à vos envies. Malgré tout, ça fait grandir et il faut le prendre malgré tout avec beaucoup de philosophie et essayer d’avancer, d’apprendre et de grandir. »
Cela peut aller très vite car Saint-Etienne était pourtant pas trop mal classé lors de son éviction :
« Si cela ressemble à de la panique ? Non, je ne pense pas. Il est vrai aussi qu’il y a eu ces cinq défaites d’affilés qui m’ont coûté cher je pense. Le fait d’avoir eu aussi six ou sept blessés d’un seul coup, m’a coûté aussi pas mal de choses. Donc en fait, il y a des saisons où – je l’ai vécu avec Troyes – tout se passe bien, vous n’avez pas de blessés. Vous avez toutes les étoiles et toutes les planètes qui sont alignées. Puis des fois, vous avez dix matchs sans défaite, vous êtes plus ou moins meilleur entraîneur de Ligue 2 au mois d’Octobre, et un mois après vous avez six, sept blessés et vous êtes viré. Ça fait partie du métier. Malgré tout c’est comme ça puis il faut avancer. […] Si ce coup de l’électrochoc fonctionne encore ? Ce n’est pas trop à moi de vous le dire. Il faut demander à certains dirigeants. Malgré tout, cela fait partie de notre métier. Quand on passe les diplômes et quand on est dans les clubs, on sait qu’on est amené à certains moments, s’il n’y a pas de résultats, à être remerciés. Mais on ne travaille pas pour ça, on travaille justement pour rester le plus longtemps possible dans les clubs. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.