Yon Ecenarro : « Quand on voit comment ça nous touche au plus profond de nous, je n’ose même pas imaginer quand tu es dans le groupe… C’est ton frère, c’est ton pote, c’est ton ami… C’est presque ton sang »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant football pour la radio, a insisté sur le fait qu’il faudrait, selon lui, reporter Rodez-Bordeaux par rapport à ce qui est arrivé à Alberth Elis samedi soir. Les joueurs bordelais, pour lui, pourraient être touchés.
« C’est ça. C’est la vie de vestiaire, on ne parle pas d’un petit incident. On parle de l’intégrité physique. Les nouvelles pour l’instant… Je ne vois pas comment tu peux avoir la tête au football. Tu vas jouer un match derrière, et ça peut être un non-match. On peut dire aussi qu’ils vont jouer pour Alberth Elis, mais déjà que ce Rodez-Bordeaux sentait la poudre, là… Je pense qu’il faut tout apaiser, et surtout, il faut faire vraiment un geste. Ce n’est pas anodin ce qui s’est passé, c’est rare dans le football et sur une pelouse que ça arrive. Je pense qu’on n’est pas à un week-end près ».
Est-ce que Rodez pourrait dire non et s’opposer à cela si l’idée était sur la table ?
« Non, mais là, on est au-delà du foot. On est entre gens responsables. Rodez a aussi fait un message de soutien à Alberth Elis. Je trouve qu’il y a des moments où le sport passe au second rang de la vie de tous les jours. On voit trop de choses partout dans le monde qui partent dans tous le sens. Là, vraiment, ce serait un acte fort… On sait comment ça joue au niveau du mental sur les rémissions, sur tout ça… Les pauvres parents d’Alberth Elis étaient venus pour la première fois les voir au stade, c’était pilepoil ce week-end… Il est entouré de sa famille, et de voir ça, ça va mettre du soutien… Pour moi, c’est indéniable. Quand je vois comment on est touchés en tant que consultant, journaliste, et supporters… Quand on voit comment ça nous touche au plus profond de nous, je n’ose même pas imaginer quand tu es dans le groupe… C’est ton frère, c’est ton pote, c’est ton ami… C’est presque ton sang. Comment veux-tu que ce soit neutre pour eux. Ce n’est pas tout de communiquer, de faire un tweet, et c’est super bien que tout le monde l’ait fait… Si la Ligue décide de ne pas jouer, je ne vois pas comment quelqu’un refuserait. J’espère que la Ligue va au moins proposer aux Girondins la possibilité de reporter ce match-là ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.