Yon Ecenarro : « Hormis peut-être dans le temps additionnel, on n’a jamais senti de révolte. C’était l’encéphalogramme plat »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé après la défaite des Girondins de Bordeaux sur la pelouse d’Annecy (3-1), pour le compte de la 29ème journée de Ligue 2.

    « Je veux revenir sur l’état d’esprit. Ce n’est pas comme si on n’était pas prévenus des qualités annéciennes. On savait qu’ils allaient venir nous chercher haut, qu’ils allaient nous rentrer dedans. Cette équipe avait une grosse sanguette, vraiment une solidarité sans bornes. On le sait, on l’a dit. Ils ne sont jamais avares d’efforts, de la première à 95ème minute, sans pour autant refuser le jeu. Matthieu Chalmé l’avait dit à notre micro aussi qu’ils n’allaient pas refuser le jeu, mais non… Comme l’an passé, le premier but on le prend dans les dix premières minutes. Ensuite on arrive à coller. On reprend comme à Rodez il y a quinze jours, un but sur corner dans les arrêts de jeu, à la 48ème minute, juste avant la mi-temps. C’est un souci de comportement, de concentration. Tu le sais que ces moments-là sont des moments charnière, et encore une fois, on se fait punir. Je ne parle même pas de la deuxième mi-temps. Hormis peut-être dans le temps additionnel, on n’a jamais senti de révolte. C’était l’encéphalogramme plat. Puis je suis désolé mais le football, comme tout sport collectif, s’il n’y a pas de solidarité, si t’as pas d’envie de gagner tes duels individuels, de manger ton vis à vis, d’attaquer, de défendre ensemble, de refuser la défaite… Puis surtout d’avoir de la personnalité parce qu’on manque cruellement de personnalité, donc c’est voué à l’échec. On a manqué de tous ces éléments, quasiment tout au long de la saison et pas qu’à Annecy. Je pense à Aimé Jacquet qui disait ‘Le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permettent de gagner une compétition ou un championnat’. Aimé Jacquet est un référent bordelais et de l’équipe nationale. Son discours n’a jamais été aussi vrai avec nos Girondins. »   

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.