Nicolas Maurice-Belay : “J’ai déjà échangé avec mes deux enfants, et ils m’ont dit qu’ils aimeraient faire du foot de haut niveau. A partir de là, on met les choses en place…”

    Pour Génération Foot, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Nicolas Maurice-Belay, a évoqué la relation qu’il avait avec ses deux fils, qui jouent tous les deux au football à un bon niveau pour leur âge.

    « J’ai déjà échangé de ça avec mes deux enfants, et ils m’ont dit qu’ils aimeraient faire du football de haut niveau. A partir de là, on met les choses en place… Mon plus grand est dans un Pôle Espoirs (Il a ensuite signé à Monaco, ndlr), donc il est déjà dans une direction pour essayer de faire du foot de haut niveau. Mon deuxième est aux Girondins, et ils sont dans des structures où si tu n’es pas bon, tu peux partir… ».

    Et pour lui, ce n’est pas son nom qui les aidera dans ce milieu, mais uniquement le travail.

    « Je n’ai jamais été intrusif par rapport à ce que font les éducateurs car ils font leurs choix, et heureusement. Je n’aimerais pas qu’on me fasse ça. Par contre, il m’arrive de souvent échanger avec mes enfants du pourquoi du comment, ce que leur a demandé le coach, pourquoi sur certaines situations de jeu ça s’est passé de telle manière… Je veux que mes enfants réfléchissent quand ils jouent au foot. Je ne veux pas qu’ils fassent pour faire. A un moment donné, si tu veux faire du foot de haut niveau, déjà, il faut maitriser beaucoup de fondamentaux, être fort individuellement, et avoir de la personnalité aussi. Ce sont des clés et des outils si tu veux aller au haut niveau. Le haut niveau, quand tu y vas, tu es dans un stade de 30000 à 50000 spectateurs, et les gens s’en foutent de ton passé… Ils veulent savoir si tu es bon, si tu sens le jeu ».

    Retranscription Girondins4Ever

     

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Génération Foot (@generationfoot__)