Albert Riera : « Il y a trois styles de joueurs que je veux. Des postes ? Partout. Mais plus que 3 joueurs, ça c’était en décembre… »
En conférence de presse d’avant dernier match de la saison, entre les Girondins de Bordeaux et le Pau FC, l’entraineur bordelais, Albert Riera, a assuré qu’il comptait sur les jeunes la saison prochaine.
« Je ne vais pas parler individuellement des joueurs et des hommes. On n’est pas dans un moment de mercato, ils sont avec nous jusqu’à la fin de la saison, et je protège mes joueurs. Maintenant, ce sont les meilleurs du monde, je serai jusqu’à la fin avec eux. Après, la saison finie, on en parlera, et vous saurez les joueurs sur qui on compte, ou pas. Avec des jeunes, oui, bien sûr ».
En tout cas, le coach bordelais donna les trois profils essentiels pour réaliser une bonne saison, les trois profils qu’il souhaite.
« Il y a trois styles de joueurs que je veux. D’abord des joueurs de qualité, mais je n’attends pas Iniesta. D’abord du caractère, de la personnalité, et qui ont faim de gagner. Ça c’est la première chose. Ensuite la qualité, parce que si tu ne peux pas faire une passe à cinq mètres, tu ne peux pas jouer au foot. Et la troisième, c’est en complémentarité de l’expérience, des joueurs jeunes. Il doit tout y avoir si on veut gagner. Avec les jeunes ce n’est pas suffisant, et avec les joueurs de plus de 30 ans non plus. Si tu veux quelqu’un qui a faim… tu peux avoir des joueurs de 32-34 ans qui sont affamés, mais normalement, il faut aussi des jeunes. Tu as donc besoin de cet équilibre. On a besoin d’expérience et de jeunesse ».
A quels postes ?
« Partout. Mais plus de trois joueurs. Ça c’était en décembre. Cet été c’est beaucoup plus que trois (sourire). J’ai besoin de 15 seniors, et cinq jeunes et trois gardiens. Pas besoin de plus. S’il y a deux ou trois blessés dans la saison, on est à 300m du centre de formation, et on se met en contact avec Erwan (Lannuzel), magnifique personne et entraineur ».