Depuis le 1er Juillet, Vital Nsimba, Gaétan Weissbeck et plusieurs jeunes ne sont plus sous contrat avec les Girondins de Bordeaux, plusieurs joueurs de retour !
Même si nous sommes en plein Euro du côté de l’Allemagne, avec les sélections européennes, il ne faut pas oublier que ça s’agite également du côté des clubs. C’est en effet la période de mercato estival et c’est le moment où les équipes ajustent leurs effectifs, tant au niveau des départs que des arrivées.
Ces derniers temps, les tractations se font, même si elles sont sans doute moindres du fait de l’Euro et de l’incertitude des droits TV français. Les Girondins de Bordeaux n’échappent pas à la règle. Même si rien ne filtre ou presque, la direction sportive doit tourner à plein régime pour organiser l’effectif bordelais, avec le coach Albert Riera. Les bordelais reprennent le chemin des entraînements dans quelques jours et doivent attendre la deuxième passage devant la DNCG, pour savoir quelle suite à donner dans ce mercato.
Par contre, s’il y a bien une chose qui est écrite noir sur blanc, c’est la date des contrats. Ils commencent généralement au 1er Juillet jusqu’au 30 Juin de l’année d’après, pour une saison complète. Ainsi, depuis le 1er Juillet dernier, des dizaines, centaines, milliers de joueurs en Europe et dans le monde, se sont retrouvés en fin de contrat. Aux Girondins de Bordeaux, ils sont plusieurs dans ce cas. Le club n’ayant à ce jour pas communiqué officiellement sur leurs prolongations, on peut donc dire que Vital Nsimba mais aussi Lucas Rocrou, sont donc libres de tout contrat. Pour le vice-capitaine, des négociations étaient en cours et elles sont peut-être en attente de finalisation une fois la situation du club clarifiée. En revanche, peu de chances que ce soit le cas de Lucas Rocrou, pas aperçu en pro la saison passée et peu en vue avec la réserve. Il est également à signaler qu’Alane Bedfian, jeune gardien du club, était aussi en fin de contrat, tout comme le jeune international comorien Glenn Younousse. Son départ avait été annoncé par son agent Christophe Hutteau, il y a déjà plusieurs semaines maintenant. Enfin le latéral gauche Byani Mpata Lama avait signé pro pour un an en début de saison. Il est donc lui aussi officiellement libre depuis le 1er Juillet.
Du côté des joueurs prêtés aussi c’est le même mode de fonctionnement. Le milieu sochalien Gaétan Weissbeck n’avait pas vu son option d’achat levée par le club au 30 Juin. A ce jour, il est donc de nouveau un joueur de Sochaux, même si là aussi il y avait des négociations pour qu’il soit transféré définitivement. Même son de cloche pour le jeune latéral droit Fousseyni Keita (Etoiles du Mandé, Mali), actuellement en préparation pour les JO avec la sélection olympique malienne, en compagnie d’Issouf Sissokho. L’ailier nigérian Uyiosa Osaghae était également prêté par l’Academy Abuja (Nigéria). Sans communication officielle du club, ils ne devraient donc pas être à la reprise des Girondins de Bordeaux.
En revanche, quatre joueurs sont de retour au club. Le milieu Tom Lacoux (Famalicao, Portugal), l’ailier Logan Delaurier-Chaubet (Quevilly-Rouen), l’avant-centre Aliou Badji (Gaziantep, Turquie) et le latéral droit Johaneko Louis-Jean (CD Lugo, Espagne). Leurs prêts ont pris officiellement fin le 30 Juin dernier.
Reste à savoir ce que le club compte faire de tous ces cas de joueurs en fins de contrats et qui doivent quitter le club ou y revenir.