Accord trouvé pour le transfert de Zuriko Davitashvili, qui est à Saint-Etienne

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    D’abord prêté aux Girondins de Bordeaux afin de faire face aux difficultés du Club descendu en Ligue 2, Zuriko Davitashvili a ensuite été acheté, du moins son option d’achat a été levée. Celle-ci était de 1.2 millions d’euros.

    International géorgien à hauteur de 39 sélections (6 buts), Zuriko Davitashvili a réussi une belle première saison en Gironde, avec 6 buts et 3 passes décisives, mais n’a tout de même pas réussi à faire monter le FCGB en Ligue 1. La saison dernière, l’ailier géorgien a connu une saison mitigée, se « réveillant » réellement en fin de saison, une fois sûr d’être dans la liste de la Géorgie pour participer à l’Euro. Malgré tout, il termine avec 8 buts et 8 passes décisives, faisant de lui le bordelais le plus décisif sur l’exercice 2023-2024. Ainsi, l’on savait qu’il allait attirer les convoitises et, devant les soucis financiers bordelais, il représentait une valeur marchande non négligeable.

    (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Et ce fut, logiquement, de la part d’un adversaire qui le connait bien pour l’avoir affronté la saison dernière en Ligue 2, à savoir l’AS Saint-Etienne, que ces convoitises arrivèrent. En mai dernier, les tractations ont été lancées par Loïc Perrin et les agents du joueur de 23 ans, pour évoquer un transfert, les Verts étant montés, eux, en Ligue 1. De plus, Le nouveau Président de l’ASSE, Ivan Gazidis, et celui des Girondins, Gérard Lopez, se connaissent bien pour avoir déjà réalisé le transfert de Yacine Adli au Milan AC.

    Après plusieurs jours de négociations sur le montant du transfert, un accord a été trouvé pour un montant compris entre 6 millions d’euros, bonus compris, selon L’Equipe. L’ailier géorgien va s’engager pour quatre ans, plus une année en option. Il s’agit ainsi de la première « vraie » plus-value financière sur un joueur recruté par Admar Lopes, après le transfert de Stian Gregersen en MLS.

    Zuriko Davitashvili va ainsi quitter la Gironde après 71 matches, 14 buts et 12 passes décisives.

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport