Jour de reprise pour les Girondins de Bordeaux, mais avec quel effectif ?

    Ce lundi 8 Juillet 2024 sonne la reprise pour les Girondins de Bordeaux. Une sorte de rentrée des classes après environ sept semaines de vacances et ce dernier match face à Pau (3-2), le 17 Mai dernier.

    Albert Riera et ses hommes sont attendus au Haillan, dans un premier temps pour toute une série de tests médicaux. Ce sera l’occasion de revoir des visages connus des supporters, mais aussi certains retours. En revanche, peu de chances de voir de nouvelles têtes hormis les jeunes qui seront sans doute intégrés à la préparation physique.

    Ils devraient être présents

    District de la Gironde de Football

    Il devrait normalement y avoir trois gardiens de présents pour la reprise. Rafal Straczek, Karl-Johan Johnsson et Davy Rouyard. Ils sont toujours sous contrat et n’avaient pas de matchs en sélection cet été. En défense, Yoann Barbet, Emmanuel Biumla, Harisson Marcelin et Clément Michelin sont attendus. Ceux qui étaient en sélection en fin de saison dernière comme Malcom Bokélé, Jacques Ekomié et Mathys Angely seront peut-être de retour en léger décalé. Enfin Johaneko Louis-Jean fera son retour après son prêt à Lugo (D3 espagnole).

    Au milieu de terrain, Danylo Ignatenko, Pedro Diaz et Yohan Cassubie doivent se présenter ce lundi. Tom Lacoux également, puisqu’il est de retour après une saison au Portugal du côté de Famalicao. Mathias De Amorim était en sélection en fin de saison, reste à savoir s’il sera là de suite. Enfin offensivement on compte aussi sur les présences de Jérémy Livolant, Alexi Pitu, Julien Vétro et Marvin De Lima. A noter les retours attendus d’Aliou Badji et de Logan Delaurier-Chaubet.

    Leur présence est en suspend

    Bien que professionnel, on ne sait pas si Tijany Atallah sera intégré au groupe pro afin qu’Albert Riera puisse le voir à l’œuvre. Vu avec les pros la saison dernière, Jean Grillot, Yaël Mouanga et Rohan Sadala Alain seront peut-être en reprise avec la réserve. Les jeunes Alpha Diallo et Joss Marques, néo-pros pour cette saison, devraient être intégrés au groupe pro, à moins que… En revanche, le doute est permis pour Emeric Depussay, non vu la saison passée, et Lenny Pirringuel, sur le départ et visiblement à la recherche d’un nouveau club. Auteur d’une bonne saison avec la réserve, le milieu camerounais Dimitri Manyim pourrait reprendre lui aussi avec les pros. Enfin Emilien Makagni a l’habitude de faire la prépa physique avec le groupe Ligue 2, comme lors des deux dernières saisons. Cette fois encore ?

    Offensivement, Alberth Elis est toujours en train de se remettre de sa blessure. Sera-t-il présent pour cette reprise ? Il doit en tout cas passer des tests pour savoir s’il pourra poursuivre sa carrière de joueur professionnel. Les jeunes Nfansu Njié et David Tebili pourraient être présents. Est-ce que leurs coéquipiers Luc Essiena (meilleur buteur de la N3) et Enzo Grothe (apparu en fin de saison dernière) seront également présents ? Enfin est-ce qu’on verra Mehdi Harfi ? Celui qui est considéré comme un bel espoir offensif, attendait d’en savoir plus sur son avenir professionnel avec Bordeaux. Sa présence ou non pourrait apporter un élément de réponse.

    Albert Riera :

    « J’ai besoin de 15 seniors, et cinq jeunes et trois gardiens. Pas besoin de plus. S’il y a deux ou trois blessés dans la saison, on est à 300m du centre de formation, et on se met en contact avec Erwan (Lannuzel), magnifique personne et entraineur. »

    Ils devraient manquer la reprise

    District de la Gironde

    Grégoire Swiderski va disputer le Championnat U20 des nations de la CONCACAF avec le Canada. Son coéquipier Alane Bedfian était en fin de contrat au 30 Juin dernier et le club n’a pas communiqué, ce qui signifie sans doute un départ. En défense, le vice-capitaine Vital Nsimba est libre depuis le 1er Juillet, mais peut s’entraîner avec un club donc il faudra voir ce qu’il en est. En revanche, les jeunes pros Fousseyni Keita (prêté par les Etoiles du Mandé), Byani Mpata Lama et Glenn Younousse (fins de contrats) ne seront pas là. Pour le latéral malien, il est actuellement avec sa sélection olympique. C’est aussi le cas pour Issouf Sissokho au milieu de terrain. Gaétan Wessbeck était prêté et Bordeaux n’a pas levé l’option d’achat donc à ce jour il est sochalien. Cependant, hier encore, il déjeunait en centre-ville de Bordeaux, alors… En attaque Zan Vipotnik a terminé son Euro avec la Slovénie il y a peu de temps donc il est en vacances, tout comme Zuriko Davitashvili (Géorgie). L’ailier nigérian Uyiosa Osaghae était prêté par l’Academy Abuja et rien n’a filtré sur la possibilité qu’il soit conservé cette saison. Enfin Lucas Rocrou était en fin de contrat.

    Retrouvez ci-dessous le programme qui attend nos joueurs :

    Les entrainements

    Du 8 juillet jusqu’au dimanche 14 juillet au Haillan (les deux premiers jours sont des tests médicaux comme à l’accoutumée)

    Stage d’une dizaine de jours, du lundi 15 au mercredi 24 juillet, à Girone (Espagne).

    Retour au Haillan le 25 juillet, trois semaines avant la reprise du championnat de Ligue 2.

    Les matches de préparation

    Le samedi 20 juillet 2024 à Girone (Espagne), horaire à déterminer
    FC Girondins de Bordeaux – Brighton and Hove FC U23

    Le mercredi 24 juillet 2024 à Girone (Espagne), horaire à déterminer
    FC Girondins de Bordeaux – Southampton FC

    Le samedi 3 août 2024 à Brive (Stade André Pestourie), horaire à déterminer
    FC Girondins de Bordeaux – Clermont Foot 63

    Le dimanche 4 août 2024 à Bordeaux, horaire et stade à déterminer
    FC Girondins de Bordeaux – Chamois Niortais FC

    Le samedi 10 août 2024 à Angers (Stade Raymond Kopa), horaire à déterminer
    Angers SCO – FC Girondins de Bordeaux

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport