Christophe Dugarry : “Je n’ai rien contre Deschamps. Je n’ai pas de problème avec Deschamps. Mais si on n’a plus cette vision de bien jouer, le football est cuit”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur son “opposition” à Didier Deschamps, qui n’est pas forcément quelque chose entre hommes, mais plutôt sur la vision du football de chacun.

    « On m’oppose souvent à Deschamps par exemple. Je n’ai rien contre Deschamps. Je n’ai pas de problème avec Deschamps. Qu’est-ce qu’il fait Deschamps ?! Il propose et met en place un football, qui le sensibilise, qui le touche, qui lui apporte de l’émotion. Deschamps, son émotion à lui, que je respecte, c’est de gagner. Ce n’est pas de bien jouer, ça n’a jamais, jamais, jamais été dans son discours et dans son dialogue. Jamais. Son unique plaisir, son unique kiff, c’est ça. Là, on parle d’adrénaline, de quelque chose qui se déclenche au fond de toi. Ce qui déclenche sur truc à Deschamps, et à d’autres supporters, que je respecte, c’est gagner. Moi, ce n’est pas mon cas, et c’est ça que je veux que les gens comprennent. Je ne suis pas contre Deschamps, je ne suis pas contre l’Equipe de France, mais quand je vois un match, et que l’équipe est capable de procurer de bien jouer et de me procurer des émotions, elle m’en procure, je n’y suis pour rien. J’ai les émotions que j’ai. J’ai la morale que j’ai, c’est comme ça. Ce qui me fait vibrer, ce qui me fait kiffer, c’est le beau jeu. A un moment ou à un autre, il faut respecter ça. Moi, je respecte ceux qui pensent que la victoire est plus importante que tout. Pourquoi pas d’ailleurs. Mais je pense que pour le bien de notre football… Le football est de plus en plus en souffrance. Il y a eu une prise de parole de Bielsa qui est en train de dire que le football est en train de mourir, car on arrive sur un football où il n’y a plus qu’une chose qui est importante, c’est de gagner ».

    Puis, il ajoute sur le fait que Didier Deschamps inspire des entraineurs.

    « La façon de gagner de Deschamps est plus que respectable, plus qu’honnête, cela fait partie du football, mais elle fait des petits cette façon de jouer… Bien sûr ! Avec l’armada qu’il a, il arrive à faire un jeu assez moyen et médiocre, et il gagne… Les entraineurs veulent faire pareil ! C’est plus facile en football de jouer moyen que de bien jouer. Il n’y a rien de plus difficile en football que de bien jouer. Si on n’a plus cette vision de football de bien jouer, le football est cuit ».

    Retranscription Girondins4Ever