Ce qu’il faut savoir sur le Fenway Sports Group

    Photo by Icon Sport

    Depuis la divulgation du nom du potentiel repreneur des Girondins de Bordeaux, Fenway Sports Group, de nombreuses informations sont sorties dans la presse et les réseaux sociaux. Voici ce qu’il faut retenir.

    Propriétaire de grands clubs dans le sport

    Fenway Sports Group est devenu chronologiquement propriétaire des Red Sox de Boston depuis 2002, 50% l’équipe de course automobile de Nascar Roush Fenway Racing en 2007, de Liverpool depuis 2010, et des Penguins de Pittsburgh depuis 2021.

    Henry_W_John

    Un milliardaire à sa tête

    John W. Henry, 74 ans, est le propriétaire de Fenway Sports Group. Sa fortune est évaluée à un peu plus de 5 milliards de dollars. Selon Forbes, il est parmi les 600 personnes les plus riches du monde.

    Après avoir acquis une fortune au début des années 1980 grâce à sa société commerciale JW Henry & Co., John Henry a commencé à bâtir un empire sportif. Henry et son partenaire Tom Werner ont acheté les Red Sox de Boston en 2002 pour 380 millions de dollars et ont offert aux Sox leur première victoire en Série mondiale depuis 86 ans en 2004. Leur Fenway Sports Group détient la participation majoritaire dans New England Sports Network et Roush Fenway Racing de Nascar. Henry détient également une participation dans l’équipe de football de Premier League Liverpool, qui a remporté la Ligue des champions en juin 2019. Il a acheté le Boston Globe en 2013 pour 70 millions de dollars et, en 2017, a déplacé le journal vieux de 145 ans au centre-ville de Boston, où il a été fondé.

    Lebron James a des parts

    John W. Henry a parmi ses nombreux associés l’un des meilleurs joueurs de basket du monde, un certain Lebron James. Celui qui est le meilleur marqueurs de la planète détient des parts du groupe.

    Des rumeurs de reprises du TFC

    Une rimeur il y a quelques semaines évoquait un intérêt du Fenway Sports Group pour le Toulouse Football Club. Si elle est restée au rang de rumeur, cette information a fait beaucoup de bruit en France, mais a été démentie outre-manche. Comme le rappelle Les Violets, “RedBird, propriétaire du TFC, a pris une participation de 11% dans Fenway Sports Group. Si les Girondins venaient donc à être rachetés, les deux clubs seraient des cousins éloignés”.

    La présentation du FSG sur son site internet

    “Chez Fenway Sports Group (FSG), nous avons 20 ans d’expérience dans la conquête de nouveaux sommets par des clubs emblématiques et appréciés. Notre philosophie de gestion est axée sur la préservation, la protection et l’amélioration des organisations que nous acquérons, tout en réalisant des investissements stratégiques dans des entreprises de sport et de divertissement innovantes. Le succès que nous avons obtenu repose sur le talent et les compétences des personnes qui dirigent nos différentes entreprises et qui excellent à combiner habilement l’innovation moderne avec l’histoire et la tradition”.