Didier Roustan : “A travers ses interventions, Johan Micoud aura été sans conteste le numéro 1 autour de cet Euro”

    Le journaliste L’Equipe, Didier Roustan, a tenu à saluer l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Johan Micoud, pour la qualité de ses analyses depuis le début de l’Euro, et même avant.

    “J’ai beaucoup vu, lu, entendu autour de cet Euro, et sur tous supports possibles (Tv, radios etc). Au final, et à travers ses interventions sur L’Equipe du Soir, Johan Micoud aura été sans conteste le numéro 1 (journalistes et consultants confondus)… Sa vision, ses prises de position, ses convictions, ses analyses, et souvent une compréhension tactique ou sur une action bien précise avant tout le monde, voyant des choses que bien des spécialistes réalisent plus tard – quand la messe est dite c’est toujours plus facile – il aura été largement le meilleur de nous tous, me rappelant par certains côtés le mix artiste-originalité-visionnaire d’un certain Cantona… ok, Éric reste hors concours mais il n’empêche… D’ailleurs, connaissant bien les deux, les points de similitudes ne s’arrêtent pas là… comme au niveau de leur jeu d’autrefois il y en a aussi sur le plan du caractère… Bref cela aura été encore n régal, même si finalement dans la logique des choses puisque cela fait longtemps que je le considère comme le meilleur consultant tous médias et toutes chaînes confondues…”

    A tel point que…

    “Je profite de l’occasion pour me permettre de suggérer à mes confrères et boss du journal L’Equipe de beaucoup plus le solliciter à l’avenir sur ces deux autres supports du groupe… et puis petite séance de cabotinage au passage, je suis très fier d’avoir été l’initiateur puis le détonateur afin qu’il soit accueilli dans notre maison de La Chaine L’Equipe il y a un certain nombre d’années désormais… Personne ne s’en plaint, bien au contraire, il est très apprécié de tous au delà du respect professionnel, même s’il peut être un gros râleur à l’occasion (rires)”.

    Il mit quelques heures à répondre, mais Johan Micoud le fit, touché, et avec un peu d’humour.

    “Oh purée Didier t’es tombé sur la tête ! Ton message me touche, venant de l’homme qui a révolutionné le journalisme lorsque j’étais ado et qui continue avec cette liberté qui te caractérise. Une originalité folle dans le traitement de ce sport que j’aime tant. Merci président […]
    Comme quoi on peut s’appeler Didier et aimer le football avec passion”.