Stéphane Dalmat : “Je roulais sur les rails du tramway à Bordeaux. J’allais assez vite, et j’ai pris un gros poteau en pleine face… Boum. Tout était pété”

    Dans le MS Show, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Stéphane Dalmat, a raconté son accident de scooter après sa carrière, lorsqu’il habitait à Bordeaux. Il fut six jours dans le coma, fit deux arrêts cardiaques, et subit une trentaine d’opérations réparatrices.

    « Là, c’était un accident de circulation. Je roulais sur les rails du tramway. J’allais assez vite, et j’ai pris un gros poteau en pleine face… Boum. Tout était pété. Mon premier amour de jeunesse a été très présente pour moi, mes parents aussi, pendant l’année de convalescence, avec six mois en fauteuil roulant… Mes parents venaient de Martinique pour s’occuper de ma maison, me voir, pour que je ne sois pas tout seul. Moi, je n’avais rien dit à personne, mon téléphone était pratiquement tout le temps éteint. Personne n’était au courant. Je voulais que personne ne le sache, car c’est moi qui avais fait la connerie. Je n’avais pas envie qu’on s’apitoie sur mon sort… Mes parents m’ont beaucoup aidé. J’ai réussi, et c’est sûrement grâce à Dieu, à en sortir. On m’avait dit que je ne marcherai plus, mais non… Dans ma tête, je me disais qu’ils allaient voir, que j’allais remarcher. J’ai réussi à me remettre. Au jour d’aujourd’hui, je n’ai plus rien, je n’ai pas de séquelles, rien du tout. Le problème, c’est que je ne peux plus pratiquer de sport »

    Il est resté une année en convalescence.

    « Il m’a fallu un an pour retrouver mes moyens. J’ai fait un mois et demi d’hôpital. Puis, je suis parti six mois dans un centre de rééducation. J’avais un fixateur externe car je m’étais fracturé le bassin. J’étais allongé, je ne pouvais même pas me tourner. Bref, ce moment-là, il m’a aidé à repartir dans la vie, alors que je n’étais pas très bien. Ce moment-là m’a reboosté, même si j’ai souffert, comme je ne le souhaite pas à mon pire ennemi. J’ai trouvé cette force de caractère que je n’avais plus, pour repartir dans la vie, et devenir un homme encore plus heureux qu’avant aujourd’hui ».

    Retranscription Girondins4Ever