Aurélien Tchouaméni : “Tout le monde veut faire ce métier-là, donc à partir du moment où tout le monde veut le faire, cela signifie que la concurrence est accrue”

    L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, a été invité à prodiguer des conseils pour la jeunesse sénégalaise, puisqu’il était au Sénégal ces derniers jours. L’ancien bordelais a parlé de l’importance du rêve de devenir footballeur professionnel, mais aussi des études au cas où ça n’arrive pas.

    « Concernant le football, le plus important, c’est vraiment de se donner les moyens de réussir. Se donner les moyens de réussir, cela signifie qu’à la fin de chaque journée, il faut être capable de se dire qu’on a fait tout ce qui était en sa capacité pour s’améliorer. Le lendemain aussi, le surlendemain aussi. Tout le monde veut faire ce métier-là, donc à partir du moment où tout le monde veut le faire, cela signifie que la concurrence est accrue. Il faut se donner les moyens de réussir, il faut essayer d’être le meilleur, peu importe ce qu’on fait, et ensuite on voit ce qui se passe par la suite. Mais en tout cas, si je peux véhiculer un message, c’est de croire en ses rêves, et surtout se donner les capacités de les réussir. Je peux me lever aujourd’hui et dire que je veux être l’un des meilleurs journalistes ou autre, mais si je ne travaille pas, si je ne me donne pas les capacités de pouvoir réussir cet objectif, il n’y a rien qui va arriver. C’est important de travailler, et toujours essayer de devenir meilleur ».

    Et dans une carrière, il va falloir faire face aux difficultés.

    « Tout le monde va faire face à des difficultés dans sa vie, que ce soit dans le football, ou dans le métier de chacun, dans la vie de tous les jours. Le plus important c’est le jour d’après. Quand on fait face à des difficultés, il y a deux solutions. Soit de s’apitoyer sur son sort, ou alors de tout simplement de dire que c’est un challenge, et est-ce que je vais pouvoir le surmonter. J’ai fait face à des difficultés, je vais continuer à y faire face. C’est tout simplement normal. Il n’y a rien qui est facile dans la vie, surtout avec ce qu’on veut faire, c’est-à-dire devenir footballeur professionnel. Il faut tout simplement se dire que les difficultés vont faire partie du process, du schéma, et c’est normal. Le plus important c’est d’avoir la vision à long terme, pas seulement de se préoccuper de ce qui se passe aujourd’hui. Ces difficultés vont permettre d’être une meilleure personne, et d’avoir encore plus de force mentale pour ce qui nous attend par la suite ».

    Retranscription Girondins4Ever